Il y a trois ans, quasi jour pour jour, Flora Boffy-Prache et Zoé Monti-Makouvia, deux sœurs, lançaient un crowdfunding pour la création de leur maison d'édition Les Prouesses. Elles ont publié deux titres les deux premières années, puis trois en 2023, quatre en 2024 et prévoient d'en sortir cinq en 2025. Leur ligne éditoriale ? « On publie des voix pionnières, des écritures et des combats menés par des femmes à travers le monde, plutôt étrangères et décentrées de notre axe occidental, que l'on met en regard avec des voix contemporaines, généralement francophones (écrivaines, universitaires, poétesses), inspirées par ces autrices. »
Pour le titre Combien de coeur. Mémoires d'une femme docteure (récompensé par le prix de la page 20 lors du Salon Mi-livre mi-raisin), écrit en 1957 par l'autrice égyptienne Nawal El Saadawi, les éditrices avaient associé un texte de la poétesse marocaine francophone Rim Battal.
Formats courts
La collection « Au Coeur », lancée début octobre, est née de la volonté de donner accès à des textes entre 36 et 48 pages, qui mêlent essais, nouvelles, mini-recueils de poèmes. Le premier texte de cette collection, Bientôt dans 48 ans d'Alexandra Kollontaï, est une nouvelle de science-fiction écrite en 1922.
« Pour les lecteurs contemporains, ce texte semble vintage », déclare, dans un sourire, Flora Boffy-Prache. « Elle imagine un monde où le communisme est advenu et fonctionne en communes autonomes, dans lesquelles les jeunes générations côtoient les vétérans qui ont participé aux révolutions russes et se souviennent du prix que cela a coûté. Cette jeune génération est heureuse, mais s'ennuie et se tient déjà prête à conquérir l'espace. » Pour cette édition, les deux éditrices ont fait appel à l'historienne française Sophie Cœuré pour un décryptage du contexte de naissance du programme de conquête spatiale russe, initié dès les années 1920 et qui prend la forme d'une lettre adressée à Alexandra Kollontaï.
Objet-livre
La particularité de cette nouvelle collection tient aussi à l'objet-livre, qui contient une affiche agrafée à l’intérieur de l'ouvrage, et à un graphisme spécial créé par l'illustratrice Irène Tardif.
Au programme des prouesses début 2025 : une premier texte choral de femmes noires en hommage aux victimes de féminicides, signé Audre Lorde et accompagné d'un éclairage de l'humoriste Tahnee; le deuxième, composé par la poètesse américaine Adrienne Rich, réfléchit la place des femmes lesbiennes dans les combats féministes et LGBT. « Il s'agit d'interroger les angles morts dans lesquels le militantisme peut parfois se plonger », expliquent les éditrices.
Leur credo : publier des textes de femmes tombées dans l'oubli au sein du paysage éditorial français. Or les éditrices observent : « Ce sont les voix des femmes racisées qui sont le plus invisibilisées dans le corpus littéraire française ».