Nomination

Prisma Media annonce la nomination d’Arnaud Lagardère à la présidence exécutive du groupe à compter du mercredi 27 août. Il succède à Claire Léost, qui occupait la fonction depuis 2021 et qui rejoint le groupe CMA Media, filiale de l’armateur CMA CGM qui regroupe notamment RMC, BFM TV et La Tribune.

Un changement de gouvernance qui « ouvre la voie à des synergies inédites »

« C’est avec une grande fierté que je prends la présidence de Prisma Media, un groupe de presse remarquable par la puissance de ses marques, la diversité de ses contenus et l’excellence de ses équipes. Dans un environnement en constante évolution, Prisma dispose de tous les leviers pour accélérer son développement, renforcer son leadership et continuer à innover au service de ses lecteurs », déclare celui qui est également président du Conseil d'administration de Louis Hachette Group.

« Cette nouvelle gouvernance renforcera le rôle de Prisma au sein de Louis Hachette Group et permettra de développer de nouvelles synergies à son profit », indique le communiqué. Elle « ouvre la voie à des synergies inédites entre les pôles d'activité, au bénéfice de l'innovation éditoriale et de la performance globale du groupe » ajoute Jean-Christophe Thiery, P-DG de Louis Hachette Group.

Dans le cadre de ce changement de gouvernance justement, Gérald-Brice Viret devient vice-président de Prisma Media, en charge des pôles Femme, TV, Ludique, Découverte et Économique. Pascale Socquet, directrice générale, lui rapportera directement sur le périmètre des titres de ces pôles.

Quant au pôle Luxe, développé par Philipp Schmidt, il sera enrichi de l'expertise d'Arnaud de Puyfontaine, administrateur du groupe.

Louis Hachette Group, qui détient 66,31 % de Lagardère SA et 100 % de Prisma Media, emploie quelque 34 000 collaborateurs présents dans plus de 45 pays. Il constitue un acteur diversifié et leader dans les domaines de l'édition, du travel retail et des médias.

En son sein, Lagardère Publishing est le troisième groupe d’édition grand public dans le monde (trade et éducation) et numéro un en France avec une activité comprenant les livres (format imprimé, numérique et audio), mais aussi les fascicules, jeux de société et la papeterie haut de gamme.

Prisma Media est de son côté le premier éditeur français de presse magazine et de médias en ligne avec un portefeuille de plus de 40 marques de référence dont Prisma éditions (Geobook, les guides National Géographic, ou plus récemment la collection de thrillers « Vertiges noirs »).

En décembre 2024, Arnaud Lagardère cédait l'essentiel de sa participation au sein du groupe Lagardère pour réinvestir dans Louis Hachette Group, entité née de la scission de Vivendi et qui contrôle désormais le groupe Lagardère.

Les dernières
actualités