Arles: un guide de la ville par des auteurs | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, le 17.07.2018 à 12h20 (mis à jour le 17.07.2018 à 13h00) Librairie

Arles: un guide de la ville par des auteurs

Librairie éphémère pour le city guide de Louis Vuitton, Arles.

À l’occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles, un "city guide" rédigé par des écrivains et personnalités culturelles, édité par Louis Vuitton, propose d’explorer la ville autrement. Une librairie éphémère est également mise en place.
 

Rédigé par des journalistes, des écrivains et des personnalités culturelles, le "city guide" d’Arles, paru le 18 juin aux éditions Louis Vuitton, est distribué dans les librairies de la ville à l’heure où elle accueille son festival de photographie de renommée internationale. Auteurs et invités livrent leur vision subjective de leurs endroits coups de cœur, invitant à découvrir la ville sous ses aspects les plus insolites ou les plus hauts de gamme.
 
Le guide se propose d’indiquer les nouvelles tendances en matière de mode, d’arts plastiques, de design ou de cuisine. Il met en avant une sélection d’adresses de restaurants, bars, cafés, hôtels, et invite à découvrir des promenades urbaines. Il contient également un agenda des manifestations et des informations pratiques. L’ouvrage est accompagné de photographies de Bertrand Meunier, auteur de la série de photographies Je suis d’ici qui explore les paysages de France (un travail commencé en 2009 à Sète et qui se poursuit).
 
Le programme des Rencontres de la Photographie est détaillé dans le guide, aux côtés des 150 adresses conseillées par les auteurs "indépendants, aussi avisés que curieux", tiennent à souligner les éditions Louis Vuitton dans leur communiqué. Le couturier Christian Lacroix, natif de la ville, écrit notamment sous la direction de Marie-Hélène Brunet-Lhoste, une habituée des "city guides". La collection comporte plusieurs titres, de Bangkok à Chicago en passant par Prague ou encore Paris, et existe depuis près de vingt ans. 
 
Pour mettre en avant l’ouvrage, et organiser des rencontres avec des auteurs ou photographes de la collection, une librairie éphémère, Le Buste & L’Oreille, s’installe dans la ville, rue du Président Wilson, le temps du festival, du 2 juillet au 23 septembre.
close

S’abonner à #La Lettre