Les 7 livres d’Arles 2018 | Livres Hebdo

Plusieurs catalogues d’expositions, présentées durant les 49es Rencontres de la photographie d’Arles (du 2 juillet au 23 septembre), arrivent en librairie.

Parmi eux:

1 - L’incontournable catalogue des Rencontres internationales de la photographie (Actes Sud, 4 juillet), présente la trentaine d’expositions qui mailleront la ville d’Arles.

2 - Pigalle people : 1978-1979, de la photographe Jane Evelyn Atwood (Le Bec en l’air, 21 juin), regroupe dans une édition bilingue des clichés de transsexuels pris dans le Pigalle des années 1970.

3 - Grozny : neuf villes de Maria Morina, Olga Kravets et Yushko Oksana (Filigranes, 26 juin) témoigne des évolutions sociales et du paysage urbain ravagé par la guerre en Tchétchénie.

4 - Les pyramides imaginaires de René Burri (Textuel, 27 juin), une présentation par sa veuve, Clotilde Blanc Burri, du travail du célèbre photographe de l’agence Magnum (disparu en 2014) sur le thème des pyramides.

5 - Les Américains (Delpire, 28 juin), nouvelle édition de cet album de photographies de Robert Frank, paru il y a soixante ans et qui avait été accusé d’anti-américanisme.

6 - Depardon USA (Xavier Barral, 28 juin) rassemble de saisissants clichés pris aux Etats-Unis durant trente ans.

7 - Continuons le combat : les affiches de Mai 68 (Actes Sud, 5 septembre), mise en lumière d’une cinquantaine d’affiches montrant les peurs et les espoirs des étudiants, travailleurs ou artistes durant les événements. Pauline Leduc

close

S’abonner à #La Lettre