En mars 2013, Louis Vuitton et les Editions Gallimard publieront La Malle, un recueil de nouvelles collectif sous forme de jeu littéraire.
Petit rappel historique : depuis 1854, la Maison Louis Vuitton, désormais propriété de LVMH, fabrique les plus célèbres malles, de bagages et de voyages, du monde. Gaston-Louis Vuitton, troisième du nom à bâtir la renommée du célèbre malletier, y constitua des archives fabuleuses, en collectionneur passionné qu'il était. Il épluchait quotidiennement la presse nationale et internationale à la recherche d'articles évoquant l'objet de son obsession : la malle.
à sa mort, on a fermé la malle mystérieuse et quarante ans plus tard, onze écrivains français ont eu accès à cette malle. Chacun s'est imprégné de vieilles photos, de coupures de presse, de faits divers, d'anecdotes, de relations avec les clients les plus extravagants.
Ainsi, éliette Abécassis, Fabienne Berthaud, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nicolas d'Estienne d'Orves, Patrick Eudeline, David Foenkinos, Philippe Jaenada, Yann Moix, Véronique Ovaldé et Bruno de Stabenrath se sont inspirés de ces reliques pour imaginer une histoire qui commence dans une malle et se mue en une véritable traversée littéraire. Ou l'inverse : elle démarre par un beau voyage et se termine dans une malle... sanglante.
Publié dans la collection « Hors série Littérature », cet ouvrage sera également disponible en édition de luxe illustrée (uniquement dans les magasins Louis Vuitton). Du magicien Houdini (par Foenkinos) aux bagages de Sacha Guitry (par Moix), du vol de la Joconde (par Eudeline) à Charles Lindbergh traversant l'Atlantique (par Jaenada), en passant par Luchino Visconti, Ernest Hemingway, Lady Addison et un Teddy bear, cette oeuvre singulière de 356 pages sera traduite en anglais et en japonais.
Les textes de fiction sont classés par ordre chronologique des faits et accompagnés de 40 documents couleurs illustrant pour chaque nouvelle la source d'origine.