La revue trimestrielle La Déferlante, créée en mars 2021, a lancé une campagne participative de collecte de fonds à laquelle ont participé l'écrivaine et prix Nobel de littérature 2022 Annie Ernaux, la dessinatrice Pénélope Bagieu (Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, Gallimard, 2016), l'éditrice et écrivaine Vanessa Springora (Le Consentement, Grasset, 2020) et la journaliste et essayiste Mona Chollet (auteure de Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Zone, 2018). Elles deviennent ainsi actionnaires de La Déferlante.
La revue féministe et la maison d'édition qui lui est associée, a invité en juin ses lectrices et lecteurs à participer à une levée de fonds devant combler un besoin de financement de 800 000 euros. « La moitié est déjà financée par l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles et le Fonds stratégique pour le développement de la presse », précise Marie Barbier, cofondatrice de la revue. Outre les quatre prestigieuses investisseuses, une société des lectrices s'est également constituée via la plateforme lita.co et dont la collecte des fonds se clôture fin juillet. Elle participera à 15% au capital.
Annie Ernaux, Pénélope Bagieu, Vanessa Springora et Mona Chollet n'intégreront pas le comité éditorial, qui reste indépendant. « Mais ce sont des autrices qui nous soutiennent depuis longtemps et qu'on consulte régulièrement », explique Marie Barbier. Cette campagne de financement doit permettre la refonte du site, le développement des réseaux sociaux ainsi que celui de la maison d'édition de La Déferlante. « Ce financement participatif est important pour notre modèle économique afin de conserver notre indépendance, notre existence et notre ligne éditoriale qui traite des féministes et des minorités LGBTQIA+, c'est nécessaire pour l'équilibre démocratique », ajoute Marie Barbier.
Les co-fondatrices de la revue, Lucie Geffroy, Emmnauelle Josse, Marion Pillas et Marie Barbier demeurent actionnaires majoritaires en détenant 75 % du capital. Leur objectif est d'atteindre les 17 000 abonnés et 40 000 livres et revues vendus chaque année à l'horizon 2025.
La maison d'éditions, distribuée par Harmonia Mundi, publie de la non-fiction, essais, récits, enquêtes mais aussi des livres de photographies ou des bandes dessinées. La revue revendique 10 000 abonnés payants et 6000 exemplaires vendus par numéro en 2022.