Anne-Marie Métailié primée à Guadalajara | Livres Hebdo

Par Mylène Moulin, à Guadalajara, Mexique, le 02.12.2014 à 16h11 (mis à jour le 02.12.2014 à 18h32) Mexique

Anne-Marie Métailié primée à Guadalajara

Anne-Marie Métailié à Foire internationale du livre de Guadalajara. - Photo MYLÈNE MOULIN

L’éditrice spécialisée dans la fiction latino-américaine a reçu au Mexique le prix du “Mérite éditorial” décerné par la Foire internationale du livre de Guadalajara.

Le prix du “Mérite éditorial” décerné par la Foire internationale du livre de Guadalajara, qui se déroule au Mexique jusqu'au 7 décembre, est revenu cette année à la Française Anne-Marie Métailié. L’éditrice, fondatrice des éditions du même nom, a reçu la récompense en personne lors d’une conférence organisée lundi 1er décembre en présence des éditeurs Daniel Divinsky (Argentine) et Jesús Anaya (Mexique), et de deux des auteurs du catalogue Métailié : Elsa Osorio et Jorge Franco.

Après avoir rappelé l’importance du prix unique pour le développement et le maintien des réseaux de librairies, l’éditrice a exprimé son admiration pour les éditeurs latino-américains, “ces héros qui travaillent dans des conditions beaucoup plus difficiles qu’en Europe”, et loué “ce sens de lhumour si particulier quils sont capables de maintenir même dans la plus grande adversité”

Réputée pour être très proche des écrivains quelle traduit, Anne-Marie Métailié a également rappelé qu“un éditeur nexiste pas sans ses auteurs. Ils doivent être au centre de la maison, et nous devons nous occuper deux, même dans les moments où ils se comportent comme des enfants gâtés.”

Sociologue de formation, élève de Pierre Bourdieu, Anne-Marie Métailié est arrivée dans lédition grâce à Jérôme Lindon, l'ancien P-DG des éditions de Minuit, qui lui a fait découvrir lenvers du décor. En 1979, elle fonde sa propre maison pour publier des sciences humaines avant de se tourner vers la fiction. Son catalogue compte aujourd'hui 193 auteurs issus de 23 pays dont une grande partie latino-américains. La maison publie entre autres le Portugais António Lobo Antunes, le Chilien Luis Sepúlveda, les Mexicains Paco Ignacio Taibo II, Enrique Serna et Antonio Sarabia, la Cubaine Karla Suárez et lArgentine Eugenia Almeida.

Le prix du Mérite éditorial a été créé par la Foire du livre de Guadalajara dans le but de mettre en avant les figures de lédition mondiale et leur vision du métier déditeur. Il a, par le passé, récompensé les Français Antoine Gallimard et Christian Bourgois.
close

S’abonner à #La Lettre