Amazon retire son casier devant la librairie le Quai des mots à Epinal | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 25.02.2019 à 17h54 (mis à jour le 25.02.2019 à 18h00) Vosges

Amazon retire son casier devant la librairie le Quai des mots à Epinal

Photo DR

La librairie Isabelle Colin se réserve le droit de poursuivre la procédure judiciaire contre Amazon.

Selon Vosges Matin, Amazon a retiré son casier de réception de colis d'Epinal jeudi 21 février dans la soirée. Celui-ci avait créé dans un premier temps une polémique, puisqu'il est situé à la sortie de la gare de la ville, en face de la librairie Le Quai des mots. Dans un deuxième temps, la gérante de la librairie Isabelle Colin avait décidé il y a une semaine d'attaquer en justice le géant du commerce en ligne pour "concurrence déloyale".

Installé depuis novembre, dans le cadre d'un contrat avec la Sncf, mais sans l'accord des Bâtiments de France ni aucune autorisation préalable, ce "locker" d'Amazon n'est plus commercialisé. La mise en demeure semble avoir été entendue. Au quotidien local, Isabelle Colin fait part de son soulagement: "C’est bien qu’Amazon ferme ce casier mais nous n’avons reçu aucune confirmation officielle de sa part" rappelle la libraire qui souhaite malgré tout poursuivre la multinationale. "Nous nous réservons donc le droit de poursuivre la procédure judiciaire en référé devant le tribunal de commerce si nous n’obtenons pas de garanties d’ici peu" indique-t-elle.

A Livres hebdo, en décembre, elle avait partagé sa colère: "Il ne faut pas grand-chose pour changer les modes de consommation". "J’aimerais que les gens prennent conscience de leur manière d’acheter et arrête de commander sur Amazon" ajoutait-elle.

Depuis 2011, Amazon a lancé ses consignes automatiques, appelées Locker, pour permettre à ses clients de retirer leurs commandes. En France, elle a déployé ses casiers dans des centres commerciaux et supermarchés (Auchan, Leclerc, Match, G20) avant de signer en juin dernier un partenariat avec Gares & Connexions, filiale de la Sncf. 980 gares sont ou seront équipées avec ce point de collecte accessible tout le temps.
close

S’abonner à #La Lettre