Frais de port

Amazon : « La loi sur les frais de port va renchérir les livres »

Romain Voog © Café digital

Amazon : « La loi sur les frais de port va renchérir les livres »

Interviewé sur RTL, le directeur général d'Amazon France ne précise pas que le rabais de 5% sera toujours possible en librairie.

Par Hervé Hugueny,
avec afp Créé le 17.01.2014 à 20h19

Le patron d'Amazon France, Romain Voog, a déclaré sur RTL vendredi matin que les dispositions encadrant les conditions de la vente à distance des livres auront un "impact sur le lecteur" qui devra payer plus cher ses livres. Cette proposition de loi supprimera pour la vente en ligne le cumul gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%. Elle doit passer en seconde lecture à l'Assemblée, vraisemblablement mi-février, avant son adoption définitive.

La suppression de la remise de 5% contraindra à "vendre un petit peu plus cher", a reconnu le président d'Amazon France. Il n'a toutefois pas précisé que cette remise de 5% est toujours praticable en librairie. Il soutient qu'internet permet de "démocratiser la culture" et insiste sur la "complémentarité" entre les libraires traditionnelles et son site de commerce en ligne dont il précise que 70% du chiffre d'affaires est réalisé sur des livres de plus d'un an.

Par ailleurs, M. Voog a défendu le rôle de son groupe en matière de création d'emplois. "On ne peut pas ne pas être satisfait d'une création de 5.500 emplois directs en France", a-t-il fait valoir, en estimant qu'il fallait "reconnaître cette contribution à l'économie française". Il ne lui pas été demandé de préciser les conditions de l'interprétation des règles fiscales faites par Amazon, qui valent au groupe un redressement de 200 millions d'euros.

Les dernières
actualités