Selon notre confrère Buchreport, qui dresse son bilan annuel, la librairie traditionnelle a été particulièrement mal servie en cette fin d'année : en décembre, son chiffre d'affaires recule d'au moins 5 % par rapport à décembre 2011. Le lent démarrage des ventes au début de la période de l'Avent n'a pas pu être compensé par les achats précipités effectués juste avant les fêtes. La librairie finit ainsi l'année 2012 sur un recul global de 1,4 % par rapport à 2011, après deux années en négatif, - 3,3 % en 2010 et - 2,6 % en 2011, soit un recul cumulé de 7 % en trois ans. Les produits qui sont au coeur du métier sont particulièrement affectés : livres, livres audio, cartes, calendriers et vidéos. Seuls les produits hors livres s'en sortent bien.

De leur côté, les grands sites culturels annoncent des chiffres de vente record pour les fêtes, tout particulièrement réalisés avec les produits numériques. En Allemagne, le site Weltbild, deuxième acteur du marché après Amazon.de, plutôt discret sur ses chiffres de vente, annonce que sa nouvelle liseuse eBook Reader 4 est devenue le best-seller de la production. Elle s'est vendue à un nombre d'exemplaires "à six chiffres" en fin d'année, aussi bien sur le site que dans ses magasins. Le catalogue de livres numériques (310 000 titres disponibles) a tout aussi bien fonctionné à cette période. La direction évalue à 20 % sa part de marché sur le segment des ebooks.

15.04 2015

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