Alia Cardyn reçoit le tout premier Prix des lecteurs Club | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 08.03.2017 à 14h41 (mis à jour le 08.03.2017 à 19h50) Belgique

Alia Cardyn reçoit le tout premier Prix des lecteurs Club

Alia Cardyn - Photo DR

La chaîne de librairies belges francophones a lancé un prix des lecteurs et remet, mercredi 8 mars lors de l'inauguration de la foire de Bruxelles, un chèque de 3000 euros à sa première lauréate, l'auteure d'Une vie à t'attendre (Charleston).

Pour sa toute première édition, le Prix des lecteurs Club a choisi de récompenser Alia Cardyn pour son roman Une vie à t’attendre, paru chez Charleston en juin dernier. Le prix d’une valeur de 3000 euros lui sera remis au cours du cocktail d’inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles, ce mercredi 8 mars, par Patrick Weber (historien de l'art, journaliste et romancier), et son roman bénéficiera d’une nouvelle mise en avant dans les 43 magasins Club à Bruxelles et en Wallonie.

C’est au terme d’une discussion animée et d’un vote serré que le choix d'Alia Cardyn s’est imposé. Les membres du jury ont salué "sa plume affûtée", son "style fluide et déjà bien affirmé", et ont été embarqués dans "l’histoire de cette orpheline qui tente de donner du sens à sa vie en essayant de comprendre le passé".

Dans ce premier roman, Alia Cardyn raconte l'histoire de Rose, qui a 6 ans quand ses parents disparaissent mystérieusement. A Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Ils sont les premiers d'un cheminement: comprendre ce qui est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu'elle découvre à travers l'écriture et commencer à s'aimer.

Les auteurs belges à l'honneur

Le Prix des lecteurs Club est un prix littéraire lancé fin 2016 qui sera dorénavant décerné tous les ans par la chaîne belge de librairies francophones. Il vient récompenser des auteurs belges francophones qui se sont distingués au cours de l’année par leur talent littéraire. "C’est l’occasion de mettre en lumière et de soutenir nos jeunes auteurs belges ", déclare Maud Leschevin, directrice générale de Club.

Un comité de lecture Club a ainsi sélectionné en novembre dernier six auteurs dont les romans les avaient surpris, émus et transportés en 2016. Et parmi les titres retenus, c’est un jury tiré au sort de 20 clients passionnés de littérature qui a eu la responsabilité de désigner le gagnant.

Les six finalistes étaient :
  • Jean-Marc Ceci pour Monsieur Origami (Gallimard)
  • Frédéric Ernotte pour Ne sautez pas ! (Lajouanie)
  • Edgar Kosma pour Là où ça fait mal (ONLiT)
  • Alia Cardyn pour Une vie à t’attendre (Charleston)
  • Jean-Louis Aerts pour Un siècle de mensonges (180° éditions)
  • Manuel Capouet pour Le Modèle (Diagonale)
close

S’abonner à #La Lettre