Algérie : 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, détenu depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, recevra son verdict le 27 mars.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
21.03.2025
à 11h06, Mis à jour le 24.03.2025 à 14h20
21/03/2025 - À nos lecteurs : à la suite d'une panne informatique, nous republions cet article initialement paru le 20 mars.
Le 20 mars à Dar El Beida et à la suite d'un « procès expéditif, qui aurait duré moins d’une demi-heure », selon le quotidien arabophone Chorroukcité par Le Figaro, le procureur du tribunal correctionnel algérien a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars (environ 6887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le verdict est prévu pour le 27 mars prochain, selon plusieurs médias locaux.
Ce procès fait suite à des propos tenus par l’écrivain au journal Frontières, qui critiquent le pouvoir en place du pays et pour lesquels il est emprisonné depuis le 16 novembre en Algérie.
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Gabriel Attal, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls... 60 personnalités publient un livre de soutien à Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, Yasmina Khadra, Joann Sfar et Agnès Desarthe comptent parmi les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Sur France Inter, Lolita Pille, Irène Fenoglio et Christine Jordis se vont chez Lilia Hassaine pour un éloge des femmes en littérature. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Bartabas et Pauline Peyrade dans Au bonheur des livres.
Pauline Morin a ouvert mi-février à Dijon la librairie La Passeuse de Rêves. Spécialisée en littératures de l'imaginaire, l'enseigne propose également des fleurs à ses clients.
À l’occasion des 200 ans d'Hachette, Livres Hebdo consacre une série d’articles à l’impact du numéro un de l’édition française sur les métiers et le monde du livre. Alors qu'il le dirige opérationnellement depuis près de deux ans, Jean-Christophe Thiery, directeur général délégué d'Hachette Livre, évoque sa mission, ses perspectives et les messages que son groupe souhaite faire passer dans le cadre de cet anniversaire.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.