Alexandre Gauthier, chef de l'année du guide Gault-Millau 2016 | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 21.10.2015 à 17h45 (mis à jour le 21.10.2015 à 18h00) Cuisine

Alexandre Gauthier, chef de l'année du guide Gault-Millau 2016

Alexandre Gauthier. - Photo DR

L'édition officielle du Guide Gault-Millau, France 2016, qui couronne le cuisinier de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) Alexandre Gauthier, paraît le 22 octobre.

Chaque année, le célèbre guide Gault & Millau publie son classement des meilleurs restaurants et élit son "cuisinier de l’année". Après Yannick Alléno en 2014, c’est au tour d’Alexandre Gauthier d’être élu pour son travail dans son restaurant La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), alors que la nouvelle édition guide, le Guide Gault-Millau, France 2016 (Gautmillau), paraît jeudi 22 octobre.

Les éditions Ouest-France, à Rennes, publiaient en septembre 2012 le premier livre de recette du chef Alexandre Gauthier, nouveau cuisinier de l'année du célèbre guide. Dans Amuse-bouches de Provence, il délivre 50 recettes de hors-d'œuvre à base de produits régionaux. Alexandre Gauthier est également l'auteur, toujours chez Ouest-France, d'un livre de recettes autour du fromage de chèvre, en 2013: Trop bon! le fromage de chèvre: 50 recettes de chef.

En 2014, la Martinière lui consacre un ouvrage illustré par les photos de Marie-Pierre Moral et écrit par Jean-Christophe Planche et Nicolas Chatenier, intitulé Alexandre Gauthier, cuisinier: La Grenouillère. Ce livre est une invitation à découvrir la personnalité, le travail et l'univers du chef étoilé propriétaire de La Grenouillère, située à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), à travers une sélection de 100 recettes originales.
close

S’abonner à #La Lettre