Jeudi matin 13 mars à la Maison de l'Amérique latine, à Paris, seront détaillés en présence d'Erik Orsenna, de l'Académie française, les résultats d'une étude exclusive Ipsos/Livres Hebdo qui révèle une baisse du nombre de lecteurs et livre des données surprenantes sur la lecture numérique. Inscrivez-vous !
La nouvelle étude exclusive réalisée par Ipsos pour Livres Hebdo sur "Les nouveaux lecteurs" manifeste et explique un recul sensible de la lecture de livres depuis la dernière enquête sur les pratiques de lecture conduite en 2011, tout en apportant des données inédites et surprenantes sur la lecture numérique.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les résultats seront détaillés par Ipsos dans le cadre du Forum Livres Hebdo organisé jeudi 13 mars, de 9h30 à 12h (petit-déjeuner d'accueil dès 9h) à la Maison de l'Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, à Paris 7e (entrée libre, inscription sur www.livreshebdo.fr).
La présentation sera effectuée en présence de Claude Poissenot, sociologue spécialiste des bibliothèques et de la lecture (Université de Lorraine), Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages (Vincennes) et Erik Orsenna, de l'Académie française, qui éclaireront de leur propre expérience les données et les tendances révélées par l'enquête.
Vous pourrez également suivre le Forum en direct sur Twitter à l'aide du hashtag #ForumLH.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.