Jeudi matin 13 mars à la Maison de l'Amérique latine, à Paris, seront détaillés en présence d'Erik Orsenna, de l'Académie française, les résultats d'une étude exclusive Ipsos/Livres Hebdo qui révèle une baisse du nombre de lecteurs et livre des données surprenantes sur la lecture numérique. Inscrivez-vous !
La nouvelle étude exclusive réalisée par Ipsos pour Livres Hebdo sur "Les nouveaux lecteurs" manifeste et explique un recul sensible de la lecture de livres depuis la dernière enquête sur les pratiques de lecture conduite en 2011, tout en apportant des données inédites et surprenantes sur la lecture numérique.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les résultats seront détaillés par Ipsos dans le cadre du Forum Livres Hebdo organisé jeudi 13 mars, de 9h30 à 12h (petit-déjeuner d'accueil dès 9h) à la Maison de l'Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, à Paris 7e (entrée libre, inscription sur www.livreshebdo.fr).
La présentation sera effectuée en présence de Claude Poissenot, sociologue spécialiste des bibliothèques et de la lecture (Université de Lorraine), Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages (Vincennes) et Erik Orsenna, de l'Académie française, qui éclaireront de leur propre expérience les données et les tendances révélées par l'enquête.
Vous pourrez également suivre le Forum en direct sur Twitter à l'aide du hashtag #ForumLH.
Lancé le 8 septembre dernier par le ministère de la Culture, le prix du livre pour les bébés a récompensé, mercredi 5 novembre, Aurore Petit pour Été Pop (Seuil Jeunesse). La lauréate a reçu sa récompense rue de Valois, lors d'une cérémonie de remise qui n’a pas échappé à une certaine tension, marquée par les débats culturels et politiques qui traversent actuellement le secteur.
Après le Femina en 1995 et le Renaudot en 2011, Emmanuel Carrère a reçu le prix Médicis pour Kolkhoze avec P.O.L, son éditeur de toujours. Nina Allan (Tristram), Péter Nádas (Noir sur Blanc) et Fabrice Gabriel (Mercure de France) complètent le palmarès.