Littérature

Albin Michel reste l'éditeur qui réalise la plus grosse part du marché de la fiction grand format (12,2 %) selon une étude GFK pour Livres Hebdo. A regarder les meilleures ventes du rayon roman (hors poche) entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, les auteurs phares de la maison sont représentés dans le début du palmarès, notamment Maxime Chattam (6e avec Le signal), Amélie Nothomb (8e avec Les prénoms épicènes), Bernard Werber (18e avec La boîte de Pandore) ou Christian Signol (20e avec L'été de nos vingt ans). Gallimard se place en deuxième position (8 %), suivi d'Actes Sud (6,8 %) porté par le lauréat du Goncourt, Nicolas Mathieu, qui réalise la meilleure vente de fictions grand format sur les douze derniers mois.

Par groupes, Editis renforce, sur la période indiquée, sa position de leader du rayon fiction (hors poche), qui a généré un chiffre d'affaires estimé par GFK à 356,9 millions d'euros (- 11,9 %) avec 18,3 millions de romans grand format pour adultes vendus (- 12 % à un an d'intervalle). Madrigall conforte sa deuxième place, gagnant 0,6 point en un an, grâce à une progression de 0,5 point de Flammarion, tiré par le dernier Michel Houellebecq. Hachette, toujours 3e, perd un peu de terrain (- 0,9 point) malgré les bons résultats de Calmann-Lévy (6,5 % du marché), porté La jeune fille et la nuit, 3e des meilleures ventes, et La vie secrète des écrivains, 4e, de Guillaume Musso.

Cette étude montre aussi que le polar représente encore 23 % du chiffre d'affaires du rayon mais s'inscrit en baisse de 19,9 % à un an d'intervalle. Le rayon science-fiction, qui ne représente que 2,4 % du marché en valeur réalise la plus forte progression à un an d'intervalle avec une hausse de 38,3 %.

 

Les dernières
actualités