Avec 75 000 à 80 000 visiteurs en trois jours, le salon dédié aux loisirs asiatiques, Japan Expo, au parc des expositions de la Villette, du 6 au 8 juillet, a surpassé toutes les attentes (56 000 visiteurs l’an passé). Du côté des organisateurs, Pierre-Yves Devroute, l’un des responsables de l’événement, parle d’une « véritable réussite ». Depuis la première édition réunissant 2 400 amateurs, beaucoup de chemin a été parcouru. Malgré quelques couacs techniques notamment lors de la remise des prix, vendredi après-midi, Glénat remarque « un vrai cap passé dans l’organisation, face à des interlocuteurs rigoureux ».
Des ventes en forte hausse
Les maisons d’édition présentes (Pika, Delcourt/Akata, Milan, Casterman, Xiao Pan, Kikoon, Taïfu, Bamboo/Doki Doki, Paquet, Panini Manga, Les humanoïdes associés/Shogun …), ont bien compris qu’« il faut désormais compter sur Japan Expo » comme le souligne Kana, leader français du secteur.
Occupant au total 8 000 m2 des 55 000 m2 de la manifestation, les éditeurs s’enthousiasment à l’unisson de cette édition. Le bilan financier s’annonce en effet largement supérieur à celui réalisé au cours du salon 2006. Environ + 20 % pour la maison n°1 des mangas, Kana, qui réalise un chiffre d’affaires de 35 700 euros avec 19 000 exemplaires vendus, + 44% pour Glénat et jusqu’à + 500 % pour la toute jeune Kurokawa, filiale du groupe Editis créée en 2005.
Des geeks et des jeunes
Concerts, karaokés, défilés de cosplays, ateliers de calligraphie, … Les nombreuses animations du salon asiatique, dont 5 000 m2 étaient dédiés aux jeux vidéos, ont attiré un public encore plus jeune qu’en 2006, les trois-quarts ne dépassant pas les 25 ans. « Nous sommes très heureux de toucher la jeune génération mais nous avons tout de même la volonté de nous élargir à d’autres tranches d’âge » confie Pierre-Yves Devroiute. La grande majorité des 80 000 visiteurs venait de Paris et sa région, 8% faisant le déplacement de l’étranger (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne ou Japon). Diversifier son audience, voilà donc le nouveau pari de l’équipe Japan Expo. Pierre-Yves Devroute définit les objectifs : « le défi pour 2008 sera sans doute celui de l’internationalisation : plus d’ouverture aux autres pays européens au niveau des visiteurs et plus d’ouverture aux autres pays asiatiques pour la programmation ».
Mais déjà la société Sefa (Société événementielle du festival asiatique) prolonge son succès lors de deux manifestations de moindre envergure avant la fin de l’année : « Chibi Japan Expo », un marché de noël du manga et de l’animation japonaise (du 2 au 4 novembre, Hall 7 du Parc des Expositions), et « Kultima », consacré aux cultures de l’imaginaire au sens large. Pour les provinciaux, un salon ² japonisant ² devrait également bientôt voir le jour à Marseille.