La 47e édition du Salon du livre de Montréal est placée sous le signe d'une « odyssée littéraire à travers l’espace-temps ». Du 27 novembre au 1er décembre, au Palais des congrès de la ville québécoise, se déroulera une riche programmation consacrée aux livres, à l'édition, aux littératures jeunesse et adulte, qui mettront en lumière des réflexions essentielles sur les relations entre passé, présent et futur.
Cette semaine de rencontres, de découvertes et de surprises sera ponctuée par 15 grands entretiens (avec notamment Samuel Cantin, Dominique Fortier, Mélissa Da Costa, Kev Lambert…), 22 tables rondes (Elizabeth Lemay, Soline Asselin, Louise Chennevière…), 11 tête-à-tête (Franck Thilliez et Patrick Sénécal, Karine Rosso et Claire Legendre…), de nombreuses remises de prix et discussions autour des prix littéraires, des duos entre illustrateurs et auteurs mais aussi un cabaret unique dédié aux adolescents.
Nombreuses thématiques
Parmi les figures incontournables présentes lors de cette édition : les Canadiens Biz, Fanny Britt, Yara El-Ghadban, Dany Laferrière, les Français Miguel Bonnefoy, Denis Michelis ou encore l’Américaine Brigid Kemmerer. Et pour le public jeunesse les auteurs et illustratrices Alex A., Cara Carmina, Timothée de Fombelle, Freg… Pour cette année 2025, les thématiques mises en avant porteront entre autres, autour de « L'introspection en littérature », « À quoi ressemblera demain ? », « La non-parentalité au masculin », « La préservation des langues autochtones », « S'affirmer en tant que queer »…