Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables d'octobre 2024

Visuel le Grand Bivouac 2024 - Photo Le Grand Bivouac 2024

Festivals littéraires : les incontournables d'octobre 2024

Livres Hebdo a sélectionné de façon non exhaustive les manifestations littéraires du mois d’octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 20.09.2024 à 19h18 ,
Mis à jour le 23.09.2024 à 11h13

 

  • Faites lire ! du 30 septembre au 6 octobre 2024 au Mans (Sarthes).
    Faites lire ! est l’un des plus anciens salons du livre français. Programmé sur une semaine complète, l’évènement littéraire d’envergure a vocation à valoriser la lecture au Mans. Plusieurs prix littéraires seront décernés comme le prix Dimoitou ; le prix coup de cœur de la 25e heure du livre ; le prix de l’imaginaire Christine Rabin en partenariat avec la 25e heure du livre, Romain Delplancq, lauréat 2024 sera d'ailleurs présent ; et le prix du livre Vert-Le Mans 2024. A ces interventions s’ajouteront des spectacles, des expositions et l’organisation de plusieurs rencontres d’auteurs notamment lors de tables rondes. Le festival se clôture le week-end du 6 octobre avec le salon du livre qui accueillera pour l'occasion 200 auteurs de littérature générale, jeunesse, bd et auteurs locaux. On compte parmi ses nombreux invités : Grégoire Bouillier, Clémence Boulouque, Catel et Boquet, Annick Cojean, Mélissa Da Costa, Kamel Daoud, Yasmina Kadra, Olivier Norek, Daniel Pennac, Alice Zeniter

    Plus d'informations ici

 

  • 16e édition de la Semaine de la pop philosophie du 12-19 octobre 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
    Pour cette 16e édition, le festival, organisé par l’association Les Rencontres Place Publique, s’imbrique autour du thème « L’art pour tous : La grande illusion ». Créée en 2009, La Semaine de la pop philosophie est pensée comme un espace d’échange et de réflexion philosophiques donnant une nouvelle place aux objets d’études issus de la culture populaire et médiatique. Le débat est au cœur du festival qui organise pour l’occasion plusieurs tables rondes comme « L’art pour tous : illusion ou mépris ? » animée par le philosophe Jean-Marie Shaeffer, ou encore « Quel art peut donc convenir à tous / toutes ? » par Christian Ruby. Parmi les intervenants, seront présents les philosophes Marina Garcés, Christian Ruby, Alain Poussard, Francesco Masci, Raffaele Carbone ou encore Jacques Morizot. Comme chaque année, le festival met à l’honneur la cité phocéenne et prend possession des lieux emblématiques de la ville comme le centre de la Vielle Charité, le Mucem et d’autres.

    Plus d'informations ici
Visuel Semaine de la pop philosophie
Visuel Semaine de la pop philosophie- Photo SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE

 

  • 20e édition de Lire en poche les 11,12 et 13 octobre à Gradignan (Gironde).
    Créé en 2005, Lire en poche est un festival dédié à l’actualité des livres de poche. Situé à Gradignan, l’évènement dur trois jours avec au programme, des rencontres d’auteurs, des petits déjeuner littéraires, lectures, spectacles vivants ateliers etc. Le parrain de cette édition 2024 est le romancier Yasmina Khadra. Une centaine d’auteurs sont attendus sur place comme Véronique Ovaldé, Marie DeLattre, Sylvain Tesson, Virginie Grimaldi, Franck Thilliez. Chaque années quatre prix littéraires sont décernés à l’occasion du salon dont le prix Lire en poche qui avait récompensé en 2023 Isabelle Duquesnoy pour La Paqueline ou la mémoire d'une mère monstrueuse (Points). Enfin, des masterclass sont à prévoir. L'autrice illustratrice Amélie Graux animera l’une d’elles face à des étudiants en master illustration de l’université de Bordeaux Montaigne.

    Plus d'informations ici

 

  • 25édition des Utopiales du 30 octobre au 3 novembre à Nantes (Loire-Atlantique).
    Référence dans le milieu de la science-fiction, Le festival Les Utopiales prépare sa 25e édition. Rencontres, ateliers, réouverture de l’université éphémère, le festival nantais compte, cette année encore, en mettre plein la vue à ses visiteurs. Des tables rondes sont également à prévoir autour de la littérature des sciences et de la bande-dessinée. Une occasion de remettre les trois prix littéraires de l’évènement comme le prix Utopiales qui récompense chaque année un roman ou un recueil de nouvelles paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival, et appartenant au genre. La librairie du festival ré-ouvre également ses portes offrant grâce à son partenariat avec « les librairies complices de Nantes » la collection de science-fiction la plus complète d’Europe avec pas moins de 25 000 titres. Le lieu accueillera également des dédicaces, auxquelles sont attendus entre autres, Emil Ferris, Alain Damasio, Marion Montaigne, Alt 236, Patrick K. Dewdney, Catherine Dufour, Audrey Dussutour, Hirotaka Osawa..

    Plus d'informations ici

 

  • Grim’Loire 12 et 13 octobre 2024. Langeais (Indre-et-Loire)
    Le Grim’Loir est un salon des littératures basé sur la thématique de l’imaginaire. Le festival offre une expérience immersive ponctuée d’animations, troupe de comédiens, concert de harpe celtique, espace de lecture et de jeux de société. Une centaine d’exposants sont également attendus sur place (auteur, maison d’édition, stand, libraire etc..). Le week-end sera également l’occasion de remettre le prix Grim’Loire organisé en partenariat avec des bibliothécaires et des documentalistes du département d’Indre-et-Loire. Le prix vise à récompenser pour ses qualités littéraires un roman appartenant aux littératures de l’Imaginaire. L’édition 2024 accueillera notamment Tiphs autrice de la saga Allunia et Ielinna autrice de la saga Les chroniques des fleurs d’opale.

    Plus d'informations ici

 

  • 27e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois 9-13 octobre (Loir-et-Cher)
    Du 9 au 13 octobre 2024 aura lieu à Blois la 27e édition du festival les Rendez-vous de l’Histoire. Un salon du livre présidé par Leila Slimani mettra notamment à l’honneur le genre littéraire. Plus de 300 auteurs et quelque 250 éditeurs seront également présents. Parmi les invités sont notamment attendus Timothy Brook, JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature ou encore Gaël Faye invité au festival pour la première fois pour la sortie de Jacaranda. Une exposition sera d’ailleurs dédiée à l’adaptation BD de Petit Pays (Dupuis). Durant Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, plusieurs prix seront décernés comme le Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire et le prix du Roman Historique, remporté récemment par Nina Léger pour Mémoires sauvés de l’eau (Gallimard).

    Plus d'informations ici

 

  • 17e édition des Rencontres Chaland du 5 au 6 octobre, à Nérac (Lot-et-Garonne).
    Emile Bravo est l’invité d’honneur de la 17e édition des Rencontres Chaland. Cinq expositions seront mises en place dans le petit village du Lot-et-Garonne, avec notamment une rétrospective de 150 pièces originales de l’auteur. Visites guidées et masterclass rythmeront également le weekend. Cette édition est dédiée à la thématique « Qu’est-ce qu’un héros, une héroïne » comprenant notamment une mise à l’honneur de Madeleine, Résistante de Jean David Morvan et Bertail (Dupuis). Une table ronde : «Qui sont vos héros ?» sera d’ailleurs animée par Jean-David Morvan, Émile Bravo, Sandrine Revel et Maybelline Skvortzoff. En tout, 35 auteurs et autrices sont attendus pour l’évènement.

    Plus d'informations ici

 

Affiche Rencontres Chaland 2024
Affiche Rencontres Chaland 2024- Photo RENCONTRES CHALAND 2024
  • 22e édition du Festival du livre et de la presse d’écologie les 4,5 et 6 octobre à l’Académie du climat Paris (IVe arrondissement).
    Ouvert à tout style de littératures, le Festival du livre et de la presse d'écologie met en lumière les initiatives écologiques. Il valorise notamment les maisons d’édition éco-responsables comme Divergences, Panthera et d’autres. Un grand salon du livre et de la presse d'écologie comptant 40 stands tenus par des professionnels du livre prend place dans l’Académie du climat située dans le 4e arrondissement de Paris. Huit tables rondes rythmeront l’évènement avec par exemple : « Littérature & politique : pour une contre-offensive culturelle, animée » animée par Mačko Dràgàn, journaliste, Kaoutar Harchi, sociologue, et Julien Villa, auteur dramatique & metteur en scène. Différents auteurs seront également présents comme Aude Vidal qui viendra présenter Dévorer le monde (Payot) ou encore Hervé Kempf pour la BD Comment les riches ravagent la planète (Seuil). Des lectures, des ateliers, des fresques, une exposition, une conférence-contée seront également au programme.

    Plus d'informations ici

 

  • 35e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges les 4,5 et 6 octobre (Vosges).
    Créé en 1990, le Festival international de la Géographie célèbre sa 35e édition et met à l'honneur le territoire des Alpes. Sous la thématique « la terre », la manifestation se donne comme mission d'éclairer le public sur les enjeux environnementaux actuels, au travers de conférences, de débats ainsi que d'un important volet littérature. Le festival réunit, cette année encore, des passionnés de géographie, des universitaires et professionnels du domaine. Les 110 auteurs de cette édition ont en commun une conscience des sols, des territoires à l’image de Sandrine Collette l'autrice avait remporté le prix Amerigo-Vespucci 2020 et revient cette fois-ci en tant que présidente du Salon du Livre 2024. Le salon du livre Amerigo Vespucci, considéré comme la plus grande librairie de géographie de France, accueille également cette année plus de 60 éditeurs dont la maison d’édition Zoé mise à l’honneur. Trois prix littéraires seront attribués, le prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants, le prix de la BD Géo, le prix Amerigo Vespucci et le prix Amerigo Vespucci jeunesse. Parmi les auteurs invités cette année on compte notamment, Gwenaëlle Abolivier, Etienne Augris, Emmanuel Ruben, Céline Claire, Philippe Claudel..

    Plus d'informations ici
     
  • 10e édition D’un pays à l’autre du 10 au 13 octobre, à Lille (Nord) et à Bruxelles (Belgique).
    Le festival met à l’honneur la traduction littéraire. Cette année, le thème « Les sens des lieux » a été déployé. Le thème questionnera ainsi « ce que la traduction littéraire peut faire de l’écologie, de l’attention à l’autre, de l’attachement à une localité et ses balises, d’un environnement et ses multiples communautés, du langage des animaux, du vivant et des morts ». Des rencontres, ateliers, expositions et projections de films sont au programme pour nourrir la réflexion autour de cette nouvelle édition. Noémie Grunenwald, Christine Lemoine et Aline Valesco animeront notamment la table ronde « Cultiver les traces, situer leurs endroits, entre écologie et féminisme ». Cette édition 2024 comprend parmi ses invités Marin Schaffner, Marie-Hélène Lafon, Noémie Grunenwald, Aline Valesco, Marie Cosnay, Stéphanie Lux, Pablo Martin Sanchez

    Plus d'informations ici

 

  • 37e édition du Festival du livre de Mouans-Sartoux, les 4, 5 et 6 octobre (Alpes-Maritimes).
    Le Festival du livre de Mouans-Sartoux s’engage comme « un forum des voix libres et engagées ». Des spectacles, des concerts, des animations jeunesse, des expositions, des spectacles de rues, du slam, du graff, de la danse sont au programme de cette 37e édition. 300 invités seront également présents pour animer des rencontres, des débats et des lectures. L’évènement sera également une occasion de remettre plusieurs prix littéraires comme celui du livre engagé pour la planète remis par Erik Orsenna. Cette année, le festival invite notamment Edgar Morin, David Foenkinos Jean Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, l’actrice et écrivaine Judith Chemla, la présentatrice Charline Vanhoenacker et d’autres.

    Plus d'informations ici

 

  • 16e édition de Toulouse polars du sud les 11, 12 et 13 octobre à Toulouse (Haute-Garonne).
    La 16e édition du festival Toulouse polars sera « so british. Cette année le festival est parrainé par Dominique Manotti, autrice de Marseille 73 (Les Arènes) et Olivier Truc, auteur de la saga La police des rennes (Métailié). Ils seront entourés d’une cinquantaine d’autrices et d’auteurs français et étrangers. Au programme du 11 au 13 octobre, dédicaces d’auteurs, remises des trois prix littéraires du festival, le prix Violeta Negra Occitanie, le prix Thierry Jonquet de la Nouvelle et le prix de l’Embouchure. De nombreuses rencontres et tables rondes seront également mises en place, certaines seront d’ailleurs accessibles en langue des signes française. Plusieurs animations seront également proposées au public, initiation au jeu de rôle, stage d’écriture, ludothèque, jeux d’enquête dédiés au jeune public, et pour la première fois cette année, un atelier manga. Sont attendus notamment : Jean Christophe Chauzy, Pascale Chouffot, Adeline Fleury..

    Plus d'informations ici

 

  • 38e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne du 11 au 13 octobre (Loire).
    Philippe Besson, écrivain et dramaturge français est le parrain de la 38e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne. La romancière, nouvelliste et poétesse Cécile Coulon, autrice de La langue des choses cachés (L’Iconoclate) a carte blanche pour cette nouvelle édition. L’évènement accueille de nouveau plus de 200 auteurs comme Maylis De Kerangal, Sophie Divry, Sandrine Collette, Steve Baker, Lucie Bryon, Mélissa da Costa. Le festival privilégie les lieux de rencontre et de discussion, Julien Dufresne-Lamy, Marielle Toulze et Maud Ventura animeront par exemple une table ronde sur « Les icônes et leurs fans ». Le concours de tricot 2024 revient également et sera dédié aux P’tites poules, oeuvre jeunesse de Christian Jolibois et Christian Heinrich. Plusieurs expositions sont à prévoir comme la rétrospective « La folle vie de dessinateur de Benjamin Chaud » exposée dans la médiathèque municipale de Tarentaize. Le Festival les mots en scène, sorte de cabaret littéraire, accueillera également pour sa 11e édition des spectacles et performances autour de différents récits comme la bande dessinée Les petites Reines de Magalie Le Huche (Sarbacane). Enfin le festival se déploie sur le territoire s’associant à de nombreux partenaires. La bibliothèque des malades du CHU organise ainsi une rencontre réservée aux patients avec l’auteur Deloupy.

    Plus d'informations ici

 

  • 11e édition du Salon Raccord(s) les 19 et 20 octobre à la Bellevilloise à Paris (XXe arrondissement).
    Pour cette 11e édition, le festival se réinvente en salon et propose à son public de venir à la rencontre des presque 40 maisons d'édition indépendantes parmi lesquelles « Art et fictions », « Le castor astral », « Zinc » et d’autres. Au programme de cette nouvelle édition, Raccord(s) organise plusieurs ateliers : écriture, linogravure, confection de livres pêle-mêle et de livres pop-up, initiation à la typographie, déambulation littéraire et lecture.

    Plus d'informations ici

 

  • 23e édition du festival Le Grand Bivouac du 14 au 20 octobre à Albertville (Savoie).
    Depuis ses débuts en 2002, Le Grand Bivouac propose chaque année, en octobre, plus de 150 rendez-vous. Le festival se consacre cette année encore au cinéma documentaire et aux rencontres littéraires. Cette année le thème est « la fureur de vivre », un évènement dédié « aux femmes, aux hommes et aux enfants piégés par la menace des bombes ou les périls environnementaux, soumis à toutes les convoitises ou toutes les répressions ». Salon du Livre, conférences et débats, expositions, concerts, animations sont au programme de cette 23e édition. Des auteurs et autrices comme Hemley Boum pour Le rêve du pécheur (Gallimard), Delphine Minoui pour Badjens (Seuil) participeront à des rencontres. Sarah Marty, Jennifer Lesieur et Virginie Troussier animeront un forum littéraire « Sur les traces d’un ou d’une autre : la magie de la biographie » enfin, des projections, soirées concert rythmeront l’évènement. Parmi les invités d’honneur de cette 23e édition seront présents Clara Arnaud, autrice de Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud), Valentine Goby autrice de L'île haute (Actes Sud), ou encore Pierre Haski, auteur de Une terre doublement promise : Israël-Palestine, un siècle de conflit (Stock).

    Plus d'informations ici

 

 

  • 35e édition du Salon du livre d’Hermillon les 12 et 13 octobre à La Tour-en-Maurienne (Savoie).
    À sa création, le salon du livre d'Hermillon avait vocation à faire découvrir à la population du village et des alentours son patrimoine littéraire. Depuis, le salon s’est agrandi et d’autres régions françaises et francophones se sont ajoutées à l'évènement, faisant d’Hermillon un village cosmopolite. Cette année, plusieurs prix littéraires seront attribués comme le prix littéraire Rosine Perrier qui récompense une œuvre de fiction de langue française ancrée dans un terroir, les prix de lecture à haute voix remis par Charles Maly et les prix de concours d’écriture de nouvelles. Une délégation d’auteurs locaux présentera également des ouvrages sur la Savoie. Enfin, seront en dédicaces : Isabelle Amonou pour l’enfant rivière (Gallimard), François d’Epenoux pour Le roi nu pieds (Pocket) ou encore Soufiane Khaloua pour la vallée des Lazhars (Agullo). Ateliers d’écriture, rencontres témoignages, spectacles, apéro-littéraires, expositions sont également au programme de cette 35e édition.

    Plus d'informations ici

 

  • 15e édition de Littérature, enjeux contemporains du 9 au 17 octobre Paris (VIe arrondissement).
    « Transmettre » est le thème de cette nouvelle édition des rencontre Littératures, enjeux contemporains. Cet évènement annuel a pour objectif de réunir romanciers, essayistes, philosophes, cinéastes, musiciens, historiens autour d'une thématique contemporaine à la création. Cette année le festival invite notamment Rachida Brakni, Elise Goldberg, Philipe Jaenada, Etienne Klein, Jean Frémon, Olivier Rolin. Le festival se clôture le 17 octobre par une soirée littérature et cinéma animée d'une projection du film Édouard Louis ou la transformation (2023).

    Plus d'informations ici

 

  • 7e édition du festival Angoulême se livre du 18 au 20 octobre (Charente)
    La littérature, la BD, la jeunesse et la new romance sont au programme de cette 7e édition du festival Angoulême se livre organisée cette année encore par L’Association Cosmopolite à Angoulême. Le salon du livre propose également des conférences, des rencontres et dédicaces ainsi que de nombreuses animations. Enfin, le prix Crédit Agricole Charente-Périgord du livre de poche 2024 sera décerné au cœur du weekend.

    Plus d'informations ici

 

Les dernières
actualités