Adaptations attendues pour Spielberg, Amalric et Del Toro

Chris Kyle, Georges Simenon et le personnage de Monster

Adaptations attendues pour Spielberg, Amalric et Del Toro

Une autobiographie choc, un classique de Simenon et un manga ont séduit chacun des trois cinéastes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 03.05.2013 à 00h00,
Mis à jour le 03.05.2013 à 00h00

Les livres restent des sources inépuisables pour l'inspiration de cinéastes en panne de projets...

Prochain président du jury du Festival de Cannes, Steven Spielberg, qui a abandonné le projet de Science Fiction Robopocalypse (de Daniel J. Wilson, Fleuve noir, 2012), a confirmé qu'il réaliserait American Sniper, d'après l'autobiographie de Chris Kyler, « le sniper le plus redoutable de toute l'histoire militaire américaine ». Le livre est paru l'an dernier chez Nimrod. Il s'agit du témoignage d'un ancien membre des forces spéciales de la marine, plusieurs fois médaillé pour ses services (il aurait tué à lui seul plus de 150 cibles), avant d'être lui-même assassiné il y a trois mois par un jeune vétéran déséquilibré. Le tournage aura lieu début 2014.

Mathieu Amalric, qui n'a rien réalisé depuis Tournée il y a trois ans, devait s'attaquer au Rouge et noir de Stendhal. Le projet est actuellement en suspens. Aussi, Amalric a décidé de travailler à une autre adaptation, La chambre bleue de Georges Simenon (disponible en Livre de poche). Ce roman de 1964 met en scène deux amants, Tony et Andrée, qui vivent leur passion dans une chambre bleue d'un hôtel. Les rendez-vous s'interrompent jusqu'au moment où le mari d'Andrée et la femme de Tony sont retrouvés assassinés. Le tournage devrait commencer dès juillet.

Enfin Guillermo Del Toro, qui sortira Pacific Rim, son premier film en cinq ans, cet été, a opté pour un manga. Avec la chaîne de TV HBO (Game of Thrones), il va transformer les 18 tomes de Monster, de Naoki Urasawa, publiés chez Kana entre 2001 et 2005, en série pour le petit écran. Monster se déroule en Allemagne et en Europe centrale. Trois personnages se croisent : Monster (Johan) jeune psychopathe semant la mort autour de lui, un brillant neurochirurgien qui l'a opéré (et sauvé) lorsqu'il était enfant et un inspecteur de la police criminelle. Le manga a déjà fait l'objet d'une série animée. C'est surtout la première fois que la chaîne télévisée américaine investit dans l'adaptation d'une BD nippone.
03.05 2013

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités