« Acheter en librairie, c’est défendre l’indépendance et la diversité des voix, des idées, des écritures », affirment les éditions Actes Sud dans leur nouvelle campagne de communication destinée à soutenir les librairies indépendantes et, plus largement, à défendre l’ensemble de la chaîne du livre.
Conçu par l’agence de communication Change, le dispositif repose sur un visuel décliné en quatre coloris, accessible à n’importe qui via le site de l’éditeur. Personnalisable, il permet notamment aux libraires d’y apposer le logo de leur enseigne afin de l’adapter à leur communication en vitrine ou en ligne.
Défendre une chaîne du livre jugée fragile
Dans un contexte de baisse de fréquentation observée chez certains libraires, Actes Sud souhaite réaffirmer le rôle central de ces acteurs dans l’écosystème du livre. Anne-Sylvie Bameule, présidente du directoire d’Actes Sud contactée par Livres Hebdo, évoque notamment les cas récents des groupes Gibert et Nosoli « mais aussi toutes les petites librairies en difficultés que l’on ne voit pas toujours ».
Pour l'éditrice, l'idée de l’opération est née de la mobilisation des libraires eux-mêmes : « En réponse aux appels à la mobilisation portés par les libraires indépendants en février et mars, nous avons souhaité contribuer à cette dynamique collective. »
Selon Anne-Sylvie Bameule, la campagne vise avant tout à rappeler l’importance économique et culturelle des librairies indépendantes : « La chaîne est interdépendante : éditeurs, libraires et auteurs ont besoin les uns des autres. Lorsqu’une librairie ferme, c’est une atteinte directe à notre économie commune. »
Solidarité interprofessionnelle
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées par la maison d’édition, notamment lors du Festival Livre Paris, où elle avait distribué le livret « Libraire mon amour » pour marquer son soutien au réseau des librairies indépendantes.
