9 livres sur Karl Lagerfeld | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 19.02.2019 à 19h10 (mis à jour le 19.02.2019 à 20h44) Bibliographie

9 livres sur Karl Lagerfeld

Couvertures des livres "Le mystère Lagerfeld" (Fayard, 2019), "Découvre la mode de Karl Lagerfeld" (éditions du regard/Scéren, 2004) et "Le monde selon Karl" (Flammarion, 2013) - Photo FAYARD/ÉDITIONS DU REGARD-SCÉREN/FLAMMARION

La vie et les créations du célèbre styliste de Chanel ont inspiré plusieurs ouvrages. Entre beaux livres, enquêtes et témoignages, Livres Hebdo présente sa sélection.

Figure de la maison Chanel et du monde de la mode, le couturier et photographe Karl Lagerfeld, décédé mardi 19 février, a inspiré plusieurs ouvrages sur son parcours et ses créations. Entre beaux livres, enquêtes et témoignages, Livres Hebdo présente sa sélection.
  • Le mystère Lagerfeld (Fayard, février 2019)
Un livre-enquête dans lequel le journaliste Laurent Allen-Caron, auteur et réalisateur pour l’émission "Un jour, un destin", dont le documentaire "Karl Lagerfeld, être et paraître", lève le voile sur le parcours du célèbre kaiser de la mode à travers une série de témoignages.
  • Chanel : les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld (La Martinière, 2018)
Avec une introduction de l’écrivain et éditeur Patrick Mauriès, l’ouvrage rassemble l’intégralité des campagnes photographiques haute couture et prêt-à-porter de Karl Lagerfeld pour Chanel, réalisées entre 1987 et 2018.
 
La couverture de "Chanel : figures du style" de Jérôme Gautier (Thames & Hudson, 2017) - Photo THAMES & HUDSON
  • Chanel: figures du style (Thames & Hudson, 2017)
Le beau livre de Jérôme Gautier célèbre l’esprit de la maison de couture à travers les images d’archives des inspirations et créations de la styliste Gabrielle Chanel jusqu’aux photographies contemporaines des plus récentes collections de son successeur depuis 1983.
  • Chanel défilés: l’intégrale des collections de Karl Lagerfeld (La Martinière, 2016)
L’anthologie menée par Adélia Sabatini et Patrick Mauriès présente les créations du grand couturier de Chanel à travers les photographies des défilés des 150 collections et plus de 1200 images.
  • Le monde selon Karl (Flammarion, 2013)
"Je suis un témoin. Un spectateur égoïste qui ne se lasse pas de regarder le monde depuis sa loge", écrit le créateur de la maison Chanel. Avec la complicité de Patrick Mauriès, Jean-Christophe Napias et Sandrine Gulbenkian ont réuni dans cet ouvrage un florilège des formules caustiques et pleine d’humour du styliste sur sa vision du monde, la mode, la célébrité, son travail pour Chanel ou encore la culture mondialisée.
 
Catalogue de l'exposition "Karl Lagerfeld, parcours de travail" (MEP/Steidl, 2010) - Photo MEP/STEIDL
  • Karl Lagerfeld: parcours de travail (MEP/Steidl, 2010)
Un catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Maison européenne de la photographie du 15 septembre au 31 octobre 2010, dans lequel est présenté une rétrospective de l’œuvre photographique du créateur débutée en 1987, entre portraits, travail sur le corps, le paysage et l’architecture, et un regard plus expérimental autour du tirage.
  • Beautiful people: Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode (Denoël, 2008)
Traduit par Bernard Cohen et Odile Demange, l’enquête de la journaliste britannique Alicia Drake revient sur la rivalité qui opposa les deux créateurs de mode dès le concours du Secrétariat international de la laine en 1954. De ce portrait croisé naît une chronique du monde de la mode dans les années 1970 et 1980, entre ambitions et décadence.
  • Merci Karl ! (Calmann-Lévy, 2007)
Styliste pendant quinze ans auprès de Karl Lagerfeld jusqu’à devenir directeur du studio de la Lagerfel Gallery, Arnaud Maillard livre un témoignage sur ses années passées auprès du grand couturier, de Paris à Madrid en passant par New York à Monaco, dans les coulisses de la maison Chanel ou lors des préparatifs de la collection réalisée pour H&M.
  • Découvre la mode de Karl Lagerfeld (éditions du regard/Scéren, 2004)
Un reportage illustré de l’immersion d’un groupe d’enfants dans les ateliers du créateur. Le texte de Nadine Coleno et les photographies Jean-Baptiste Rouault illustrent les réflexions drôles et inattendues des enfants qui participent à une séance d’essayage et sont initiés à la technique de la peinture du soie avant d’assister au défilé Lagerfeld Gallery de la saison printemps-été 2004.
close

S’abonner à #La Lettre