Manifestation

80e commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ : des lettres d’internés exposées

80e commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ : des lettres d’internés exposées

Zalma Wojakowski montrant la photo de sa femme et de ses enfants, camp de Beaune-la-Rolande (Loiret). France, 20/05/1942 - Photo © Mémorial de la Shoah/coll. Régine Betts

80e commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ : des lettres d’internés exposées

Pour la 80e commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’, des lettres et manuscrits inédits d’internés des camps de Drancy et du Loiret sont dévoilés au grand public. L'exposition "C’est demain que nous partons." Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz se tient du 27 mars au 22 décembre au Mémorial de la Shoah de Drancy.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 31.03.2022 à 12h57

Dans le cadre de la 80e commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv’ (16 et 17 juillet 1942), le Mémorial de la Shoah de Drancy expose des lettres et manuscrits inédits d’internés des camps de Drancy et du Loiret. L'exposition "C’est demain que nous partons." Lettres d’internés, du Vel d’Hiv à Auschwitz se tient du 27 mars au 22 décembre.

"Nous t’écrivons en ce moment dans un wagon car depuis ce matin nous sommes en route vers une destination inconnue." Extrait d'une lettre datée du 6 août 1942 jetée du train par une inconnue déportée par le convoi 15 parti de Beaune-la-Rolande le 5 août 1942 à destination d’Auschwitz- Birkenau.

Traduits, retranscrits, les originaux et fac-similés seront étayés de photographies et d’objets liés à la correspondance. Ces lettres constituent souvent les dernières traces laissées par les victimes à la veille de leur départ ou parfois écrites depuis les wagons allant les camps d'extermination à l'Est.

"Chaque courrier est un instantané, pris sur le vif, qui renseigne précisément sur ce que les déportés savaient de la "destination inconnue" où on les envoyait", expliquent les commissaires de l'exposition Karen Taieb, responsable des archives du Mémorial de la Shoah, et Tal Bruttmann, historien.

Les dernières
actualités