Edition

30 000 exemplaires pour l’essai politique de Cyril Hanouna chez Fayard

© Twitter Cyril Hanouna

30 000 exemplaires pour l’essai politique de Cyril Hanouna chez Fayard

Les éditions Fayard publieront en octobre un essai politique de Cyril Hanouna, écrit en collaboration avec Christophe Barbier. Premier tirage estimé : 30 000 exemplaires. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 02.07.2021 à 16h00

A moins d’un an des élections présidentielles, la saison des essais politiques bat son plein. Et c’est au tour de l’animateur et producteur de télévision Cyril Hanouna de se lancer. En collaboration avec l’éditorialiste politique Christophe Barbier, il publiera, le 6 octobre 2021, Ce que m’ont dit les Français aux éditions Fayard. Premier tirage prévu : 30 000 exemplaires, d’après l’éditeur.

« Cyril Hanouna a une envie d’engagement politique. Pas pour partir à la présidentielle, la question n’est pas là, mais bien pour répondre aux attentes de son public, pour médiatiser leurs aspirations. Il se sent investi d’une mission pour faire passer leurs messages et créer la discussion », raconte à Livres Hebdo Isabelle Saporta, directrice littéraire des éditions Fayard. Le but de l’ouvrage : profiter de la position de médiateur qu’a eu ces dernières années l’animateur entre la population et les sphères politiques, pour revenir sur les grands thèmes du quinquennat d’Emmanuel Macron : crise des gilets jaunes, violences policières et conjugales…

Chritophe Barbier, "psychanalyste politique"

Sur la forme, l’essai sera écrit à la première personne par Cyril Hanouna. De son côté, Christophe Barbier jouera le rôle de « psychanalyste politique », et des inter-chapitres en italique qui porteront sa voix ponctueront l’ouvrage. « Christophe Barbier a toujours participé aux émissions de Cyril Hanouna qu’il considère comme une agora moderne, alors que ses confrères n’y vont pas, les considérant comme trop populaires. Il y a une vraie appétence chez lui pour tisser des liens entre les mondes », indique Isabelle Saporta.

Le dialogue entre les deux auteurs et la rédaction de l’essai ont commencé. En coulisse, une équipe de chercheurs, composée d’experts en stratégie et en communication, analysent toutes les émissions de « Touche pas à mon poste ! » diffusées depuis 3 ans. Leur but : déployer une analyse théorique de l’émission et identifier les grands sujets de débats. « Nous sommes ravis et nous attendons beaucoup de cet ouvrage », commente Isabelle Saporta.

Les dernières
actualités