25 expos à ne pas manquer à la rentrée (1/2) | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.08.2016 à 15h28 (mis à jour le 04.08.2016 à 13h37) - 2 commentaires Agenda

25 expos à ne pas manquer à la rentrée (1/2)

Hergé au Grand Palais à partir du 28 septembre

Parmi toutes les expositions de cette rentrée 2016, qui s'étire de septembre à décembre, les écrivains et la bande dessinée sont très présents dans les musées. Sélection non exhaustive.

Du 9 septembre au 14 décembre, de Marseille à Angoulême en passant par Paris et Lyon, les musées vont conjurer le mauvais sort d'un tourisme en repli et séduire les visiteurs avec des expositions souvent axées sur des grands noms de l'art ou même des arts populaires. Ecrivains, bande dessinée, illustrateurs seront d'ailleurs en vedette, avec notamment la première grande exposition consacrée à la BD au Grand Palais, Hergé.

Nous vous présentons la première partie d'une sélection de 25 expositions par ordre chronologique d'ouverture, à noter dans vos agendas.

"Je sens un décolationnage" par Joann Sfar
Joann Sfar - Salvador Dali, une seconde avant l'éveil. Espace Dali (Paris) du 9 septembre 2016 au 31 mars 2017. L'exposition, composée de 200 dessins originaux, croquis, esquisses, est une "invitation au voyage immobile d'un peintre et de ses modèles, évoluant entre rêve et réalité, au fil de l'écriture en dessin de Joann Sfar. En album BD avec Fin de parenthèse (Rue de Sèvres, 14 septembre)

Corps rebelles. Musée des confluences (Lyon) du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017. A travers un nouveau dispositif muséographique, l'exposition propose d'observer les liens entre les événements du XXe siècle et les évolutions ou les ruptures dans l'histoire de la danse contemporaine. Catalogue publié le 25 août chez les Editions courtes et longues.

Tout est art?. Musée Maillol (Paris) du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Pour la réouverture du musée, 200 œuvres de l'artiste illustrateur BEN, issues pour la plupart de sa collection personnelle et de collections particulières, sont réunies pour cette rétrospective. A noter que la Maison Triolet-Aragon (Yvelinnes) exposera aussi l'artiste du 24 septembre au 27 novembre. Beaux-arts édition publiera le catalogue le 5 octobre et Connaissance des arts éditera un hors-série le 15 septembre.

Hodler, Monet, Munch: peindre l'impossible. Musée Marmottan Monet (Paris) du 15 septembre 2016 au 29 janvier 2017. Trois peintres, Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch, qui ont en commun la modernité européen, de l'impressionnisme au symbolisme, avec des œuvres qui s'étirent jusqu'au XXe siècle. Hazan publiera le catalogue le 14 septembre tandis que Connaissance des arts prévoit un hors-série le 3 octobre.

L'œil de Baudelaire. Musée de la vie romantique (Paris) du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017.  Confrontation entre les textes de Charles Baudelaire et les œuvres d'art qu'ils commentent, parmi lesquelles des peintures, des sculptures et des estampes. Paris-Musées éditera le catalogue, avec une préface d'Antoine Compagnon et une postface de Jean Clair, le 14 septembre.

 

Magritte, la trahison des images. Centre Pompidou (Paris) du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017.  Une centaine d'œuvres qui mettent en perspective à travers une approche à ce jour inédite le travail de l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne. Outre le catalogue aux éditions du Centre Pompidou, l'artiste csera l'objet de multiples publications chez Larousse, T. Magnier, Beaux-Arts éditions, Solar et Flammarion.

Oscar Wilde, l'impertinent absolu. Petit Palais (Paris) du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. L'ami de Gide, Louÿs, Mallarmé, Verlaine et Hugo mourut à Paris dans le dénuement et la misère après avoir été condamné pour homosexualité à Londres en 1895. C'est la première fois que l'auteur est le sujet d'une exposition, qui réunira 200 pièces (manuscrits, photographies, dessins, caricatures, tableaux, effets personnels). Paris-Musées sortira le catalogue le 28 sepembre, et Connaissance des arts son hors-série une semaine avant. A noter que Grasset éditera le 14 septembre la version non censurée du Portrait de Dorian Gray et que Hzan a prévu Oscar Wilde fabul(l)eux de Patrick Chambon, hommage illustré à l'écrivain le 21 septembre.

 

Hergé. Galeries nationales du Grand Palais (Paris) du 28 septembre 2016 au 16 janvier 2017. Organisée par Moulinsart et la RMN, l'expo sera aussi la première fois qu'un artiste de bande dessinée aura les honneurs du Grand Palais. Autant dire que c'est un événément. Le "père de la bande dessinée franco-belge" n'a pas été que l'inventeur de Tintin mais aussi des Exploits de Quick et Flupke et des Aventures de Jo, Zette et Jocko. Ce sera évidemment l'occasion de nombreuses parutions, à commencer par l'album de l'exposition (RMN-Grand Palais, 14 septembre) et le catalogue (RMN-Grand Palais, 21 septembre). Flammarion éditera Tintin et moi: entretiens avec Hergé ainsi que Hergé, fils de Tintin de Benoît Peeters (21 sepembre). Connaissance des arts a programmé un hors-série le 22 septembre. 

Picasso-Giacometti. Musée Picasso (Paris) du 4 octobre 2016 au 5 dévrier 2017. Ce dialogue est réalisé à partir des collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti et confrontera l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l’appui des fonds d’archives privées des deux artistes. L'album et le catalogue seront édités chez Flammarion le 5 octobre.

Coluche. Hôtel de ville de Paris du 7 octobre 2016 au 7 janvier 2017. Exposition hommage trente ans après la disparition de l'humoriste, comédie, et fondateur des Restos du Cœur. Le visiteur découvrira les objets de son univers personnel (costumes, photos, vidos, témoignages, etc...). Catalogue publié par Le Cherche-Midi le 6 octobre tout comme Un humour impossible, livre de Romain Colucci et Pensées, répliques et anecdotes les plus drôles de Coluche.

La peinture américaine des années 30. Musée de l'Orangerie (Paris) du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017.  De l’abstraction au réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création. Hazan éditera le catalogue le 12 octobre.

Frans Krajcberg. Musée de l'Homme (Paris) du 12 octobre 2016 au 18 septembre 2017. L'artiste contemporain brésilien sera l'un des événéments prévus pour le premier anniversaire de la réouverture du musée. Au total, vingt œuvres associant ses créations, documentaires, écrits et témoignages, de la photographie à la sculpture, feront le lien entre l'art et l'écologie. Les éditions Museo publieront une biographie de l'artiste le 13 octobre.

Demain: Buffet,  Beethoven, Avedon, Gaston Lagaffe, ...

close

S’abonner à #La Lettre