«Avec la fiction, il n'y a plus de off qui tienne, je peux tout mettre». Fort de cette explication qu’il avait donnée à Libération en 2019 lors de la sortie de son premier roman, David Dufresne revient le 9 mars avec une fiction à paraître chez Grasset. D’une résonnance troublante avec l’actualité, 19H59 traite de puissance médiatique, de présidentielle et d’État d’urgence.
19H59 nous est contemporain. En France, neuf jours avant le second tour de l'élection présidentielle, le multimilliardaire Philippe Rex, propriétaire de la chaîne Rex News, est kidnappé. Peu après, une photographie de l'otage, menacé au bord d'une rivière, est postée sur Twitter. Le ravisseur exige un débat en direct avec le président de la République, pour se faire le porte-parole des sans voix.
Cette accointance avec l’actualité, l’ancien journaliste de Libé l’a déjà explorée dans Dernière sommation, son premier roman. Vendu à plus de 15 000 exemplaires, l’ouvrage revenait sur les gilets jaunes grâce à plusieurs personnages dont un journaliste aux traits curieusement similaires aux siens.
David Dufresne est également l’auteur d’essais comme Tarnac, magasin général (mars 2012, Calmann-Lévy) ou, plus récemment Corona chroniques (éditions du détour, octobre 2020). Il est le réalisateur d’Un pays qui se tient sage (2020), un film documentaire sur les violences policières.