A PARAÎTRE

Référence du thriller français, avec sept millions d’exemplaires vendus selon GFK, Franck Thilliez est de retour avec son nouveau roman, 1991. Il paraîtra chez Fleuve Editions le 6 mai, avec un tirage de 170000 exemplaires.

Le onzième roman consacré au commandant Franck Sharko plonge les lecteurs au coeur des années 90. Le policier Franck Sharko, fraîchement sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 Quai des Orfèvres, et reprend l'affaire des Disparues du Sud parisien. Entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, violées et poignardées. Depuis, malgré des centaines de convocations, le prédateur court toujours. Pour sa première enquête, Sharko n'a aucun indice, jusqu'à ce qu'un homme paniqué vienne chez lui, en possession d'une photo représentant une femme attachée à un lit, la tête dans un sac.

Avec 1991, Franck Thilliez signe  un best-seller mélant la stupeur et l'angoisse. Dans son avant-critique parue dans le numéro de mai de LH Le Magazine, Elise Lépine explique : "Après des années à arpenter le terrain de l’ultracontemporain, mettant les avancées récentes de la recherche scientifique au service de ses thrillers et jouant même les visionnaires (tout est dans le titre de Pandemia, paru en 2015…), Franck Thilliez semble tenté par un retour vers le passé." (...) "Thilliez s’offre une réflexion sur le métier de flic et les choix qu’il impose. Son Franck Sharko, encore tout neuf et vulnérable, se confie sur les origines de sa vocation". 

Le commandant a déjà été le héros de onze romans dont Train d'enfer pour ange rouge (2004), Syndrome E (2010), Sharko (2017) et Luca (2019). Syndrome E donnera lieu à une série télévisée pour TF1, avec la réalisatrice Laure de Butler et, au casting, Vincent Elbaz (dans le rôle de Franck Sharko), Jennifer Decker (Lucie Henebelle), Emmanuelle Béart, Richard Bohringer, Dominique Blanc, etc. Le tournage de la série est prévu du 10 mai au 7 octobre. 

Lauréat du prix SNCF du polar français et du prix Méditerranée du Polar 2019, Franck Thilliez est auteur d'une vingtaine de romans. En 2020, le romancier a été le 4e écrivain le plus lu en France (source GFK). 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités