Des auteurs britanniques parmi les plus célèbres, dont Salman Rushdie ou Victoria Hislop, et des éditeurs majeurs au Royaume-Uni, dont Bloomsbury ou Faber, avaient accepté de renoncer à tirer le moindre bénéfice de la vente de leurs best-sellers dans les librairies Waterstones, afin de les reverser à Oxfam.
Lundi 22 février, le président de l’organisation humanitaire, Mark Goldring, annonçait que "ce million de livres sterling allait avoir un impact énorme sur l’ambition continue d’Oxfam de venir en aide aux Syriens". "Cela va permettre d’offrir de l’eau propre ainsi qu’un système sanitaire neuf a des centaines de milliers de personnes en Syrie, et aussi de soutenir de nombreux réfugiés en Jordanie, au Liban et en Europe qui ont été contraints de quitter leur pays", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par le site internet fundraising.co.uk.
La chaîne britannique de librairies Waterstone, témoigne sur son site internet sa "profonde reconnaissance" envers "tous les auteurs et éditeurs qui se sont réunis pour cette cause", et adresse "un énorme merci à tous ceux qui ont acheté un livre pour la Syrie, merci pour votre générosité et votre soutien".