Fondée en 2011, YouScribe est une bibliothèque numérique qui permet à ses utilisateurs un accès en streaming à des millions de documents (livres, BD, presse, manuels, etc.). Implantée en France et dans 12 pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Mali, République démocratique du Congo, Guinée, Afrique du Sud, Madagascar, Ghana), YouScribe annonce le lancement de « YouScribe Originals » une nouvelle plateforme dédiée à la valorisation d’auteurs africains émergents et/ou déjà populaires dans le catalogue numérique.
Aux origines de « YouScribe Originals »
L'idée de YouScribe est née du constat qu'il est particulièrement difficile pour les auteurs ou éditeurs africains de trouver un lectorat et de commercialiser des livres localement. Le digital est alors mis en avant par la start-up française pour répondre notamment à la problématique du coût de production. Une solution valorisée par de nombreux éditeurs, à l’image de la maison d’édition ivoirienne Nimba qui s’est affiliée à la plateforme dès sa création.
Juan Pirlot de Corbion, fondateur de YouScribe, explique : « C’est une bibliothèque numérique francophone, et pas française ». Le projet initial de la plateforme est de valoriser les talents, et les textes locaux. YouScribe travaille en effet aujourd’hui en partenariat avec 450 éditeurs africains. Le fondateur poursuit : « La stratégie de développement de la plateforme n’est pas nord-sud mais sud-sud et sud-nord ». La start-up a alors pour ambition de développer le marché de l'édition africaine, mais aussi de financer les auteurs et éditeurs qui l’enrichissent (60 % des revenus au prorata du nombre de pages lues sur la plateforme).
Plus de 10 ans après son lancement, les résultats sont probants. Certains auteurs rencontrent un immense succès sur la plateforme. « Lorsque l’on prend conscience de cette réalité, c’est un élément de satisfaction énorme, car la plupart des auteurs, notamment de fiction, ne trouvent pas leur lectorat », s'enthousiasme le fondateur, qui souhaitait amplifier le phénomène.
Proposer une offre spécifique
Nouvelle application, nouvelle plateforme, nouvel URL, avec « YouScribe Originals », l’entreprise cible une demande plus spécifique en se concentrant sur un contenu exclusif. La plateforme est dédiée aux auteurs émergents et à une dizaine de « plumes stars » particulièrement populaires dans le catalogue. Pour Juan Pirlot de Corbion, « l’idée de YouScribe Originals et de faire coexister toutes ces plumes ». Jusqu’à maintenant, le contenu était adapté aux pays cible via l’adresse IP. La plateforme avait déjà développé du contenu réservé à certains publics comme les établissements scolaires.
Le lancement de « YouScribe Originals » a aussi vocation à prolonger la visibilité de certains écrivains et éditeurs, déjà bien présents sur les réseaux sociaux. Des pages leurs seront alors dédiées sur la plateforme pour favoriser le lien auteur-lecteur. L’entreprise souhaite également user de cette nouvelle plateforme pour cibler davantage l'actualité littéraire des auteurs et autrices mis en avant.
« Un incubateur de talent »
Avec ses 1,8 million d’abonnés, dont 95 % en Afrique, et un chiffre d’affaires estimé en 2024 à 12,5 millions d'euros (chiffres communiqués par le siège), YouScribe est l’une des plus grandes bibliothèques multilingues en Afrique et en Europe. La plateforme profite donc d’une influence non-négligeable dans le milieu de l’édition africaine. Juan Pirlot de Corbion confirme d'ailleurs l'organisation, à la suite du lancement de la plateforme, d'un échange avec les éditeurs qui le souhaitent.
À l’image de Wattpad, Juan Pirlot de Corbion voit YouScribe Originals comme « un service de manuscrit moderne pour les éditeurs, un incubateur de talent ». Parmi les « plumes stars », il retient notamment Ernestine Mbakou au Cameroun et Eden Tchagua en Côte d’Ivoire. Les femmes sont d'ailleurs majoritaires sur la plateforme.
Si la majorité des auteurs et autrices sont déjà référencés dans le catalogue numérique, le lancement de YouScribe Originals est prévu pour décembre 2024. Le prix de vente TTC du bouquet Originals sera de 2,8 euros par mois.