Youscribe et StoryLab prestataires de la SNCF dans le service e-Livre | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 29.10.2015 à 20h41 (mis à jour le 29.10.2015 à 22h00) Lecture numérique

Youscribe et StoryLab prestataires de la SNCF dans le service e-Livre

La SNCF lance une application de lecture donnant accès à 5 000 classiques gratuits, ainsi qu'à des extraits d'environ 100 000 titres, lisibles en intégralité après abonnement à Youscribe.

Lancée le 29 octobre, l'application SNCF e-Livre fonctionne sur les iPhones d'Apple et sur les smartphones Android, et permet de télécharger 5 000 classiques gratuits. Elle donne aussi accès aux premières pages d'une centaine de milliers de titres contemporains. L'application propose également "des conseils sur l'écriture, la publication et des interviews d'auteurs" ajoute le communiqué.
 
Ce service sera présenté dans les gares et les trains TER et INTERCITÉS, pour encourager les voyageurs à télécharger l'application avant de partir. Ceux qui s'inscriront avec une adresse mail auront accès à l'intégralité d'une sélection d'ouvrages en offre "découverte" pendant 45 jours. On y trouve actuellement des nouvelles ou de courts romans, ainsi que de nouveaux livres pratiques publiés chez Eyrolles.
 
A l'issue de cette période, ils pourront conserver cet accès en s'abonnant pour 9,90 euros par mois à Youscribe, le site de lecture en streaming prestataire technique de l'application. L'abonnement permet aussi de lire l'intégralité des titres présentés en extraits dans la version gratuite de l'application. La SNCF recevra une remise sur chaque abonnement, d'un montant très faible et qui ne vise qu'à couvrir les frais d'entretien et de mise à jour de l'application, indique son service de communication.
 
Storylab est le prestataire de l'autre partie du service, concernant l'environnement de lecture et les interviews d'auteurs. JFD Conseil, l'agence qui organise par ailleurs le prix SNCF du polar, se charge de l'animation de l'application, avec la mise en avant de titres, en fonction de l'actualité, et de la région où se trouve l'utilisateur de l'application.
 
Pour Youscribe, ce partenariat est un moyen de développer sa base de clientèle, et d'offrir un relai de promotion aux éditeurs qui lui confient leurs titres. Pour Storylab, il permet de donner de la visibilité aux auteurs auxquels cette société propose divers services de représentation et diffusion. Ce service avait été testé l'an dernier en Lorraine et en Languedoc-Roussillon, avec succès : 95% des voyageurs utilisent un outil numérique, tablette ou smartphone, pendant leur trajet selon la SNCF.
close

S’abonner à #La Lettre