Les deux sociétés ont signé un contrat de location-gérance qui marque le début d'une "période transitoire", d'après les mots de Patricia Duliscouet, directrice générale de StoryLab, joint par Livres Hebdo. "L'idée est d'apprendre à travailler ensemble pendant quelques années, avant d'arriver à terme à un rachat du catalogue Le Manuscrit par StoryLab", précise-t-elle.
"Aux termes de cet accord, StoryLab va développer la marque et le fonds éditorial Le Manuscrit. StoryLab accompagnera les auteurs dans leur stratégie web et numérique pour élargir leur lectorat (...)", explique le communiqué, notant que les éditions Le Manuscrit profiteraient des équipes, des outils, et des réseaux de diffusion et de distribution de StoryLab.
StoryLab veut renforcer par cet accord sa position sur le marché de l'édition en intégrant ce nouveau catalogue de plus de 5000 ouvrages papiers et numériques. "Nous sommes fiers de la confiance que Martine Lemalet (cofondatrice et directrice générale des éditions Le Manuscrit, ndlr) (...) nous accorde en nous confiant le développement d'un beau catalogue à l'heure où les enjeux du numérique sont plus que jamais au cœur du marché du livre", indique Nicolas Francannet, président de StoryLab.
Martine Lemalet, cofondatrice des éditions Le Manuscrit, va continuer d'assurer "la croissance et la continuité éditoriale des collections universitaires et institutionnelles (...) en étroite collaboration avec les équipes de StoryLab" et "continuera de développer le Prix du Témoignage qu'elle a créé", précise le communiqué.