Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Ce week-end, le Salon du livre de Paris partage l’actualité avec les élections municipales. Une bonne occasion pour rappeler aux pouvoirs publics la nécessité de soutenir le livre et la lecture que la dispersion des loisirs et des sources d’information menace directement, comme l’a montré notre sondage sur "Les nouveaux lecteurs" la semaine dernière. Dans ce numéro, nous avons choisi de mettre un coup de projecteur sur l’action de sept municipalités qui déploient beaucoup d’efforts et d’inventivité pour permettre à tous l’accès au livre et à la culture. Car comme le disait Erik Orsenna, jeudi 13 mars lors du Forum Livres Hebdo sur la lecture, "les hommes ont inventé les livres, et les livres ont inventé les hommes".

Mettre en lumière ceux qui s’efforcent de rapprocher le livre et la culture de tous les citoyens, quels qu’ils soient, tel est le but du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones que nous organisons en 2014 pour la cinquième année consécutive. Désormais installé dans le monde du livre, ce prix couronne les établissements publics, universitaires ou municipaux, qui participent le plus intelligemment à ce travail de démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture.

Amélie Nothomb a cette année accepté de le présider, après Anna Gavalda, Zep, Erik Orsenna et Dany Laferrière. Elle aura à ses côtés notamment le directeur de la BM de Lyon, Gilles Eboli, et la directrice du très futuriste Rolex Learning Center de Lausanne, Isabelle Kratz, ainsi que le président du Syndicat des libraires belges francophones, Régis Delcourt, et la jeune présidente de Fayard, Sophie de Closets.

De la même façon, notre classement annuel des 400 premières librairies françaises offre une belle visibilité à ces entreprises qui portent haut l’étendard du livre.

Ce travail des acteurs d’un monde du livre jeune, entreprenant et innovant est aussi mis en scène chaque jour dans la nouvelle version du site Internet de Livres Hebdo. Désormais, il permet à nos abonnées de lire d’un seul coup d’œil les articles d’information écrits spécifiquement pour le Web et les analyses et les dossiers produits pour notre magazine hebdomadaire, tandis que ceux qui ne sont pas encore abonnés peuvent accéder à tous ces contenus riches et diversifiés en les achetant à l’unité.

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