Partenariat stratégique

A défaut de fusionner avec Darty, le Groupe Fnac a signé un partenariat avec une autre multinationale. La Fnac et Vivendi ont annoncé lundi 11 avril dans la soirée un accord stratégique fondé sur un projet de coopération dans les domaines culturels, assorti d’une prise de participation minoritaire de Vivendi au capital de la Fnac.

Les deux groupes souhaitent développer un partenariat axé sur quatre points:
- la mise en valeur de contenus culturels dans une approche omnicanale. Cette approche omnicanale est actuellement l'un des vecteurs les plus dynamiques de croissance pour la Fnac et une priorité pour Vivendi qui investit lourdement depuis quelques mois dans des productions et des diffusions de contenus numériques et multisupports ;
- une coopération renforcée sur le « live » et la billetterie à l’international. Vivendi possède pour l'instant Universal (même si des rumeurs prédisent que le groupe veut revendre ses parts) mais aussi des contrats exclusifs avec des youtubers;
- un accès privilégié pour les clients des deux groupes à des services digitaux étendus ;
- l’accélération du développement à l’international de la Fnac, en particulier en Europe du Sud et en Afrique. Le groupe dirigé par Alexandre Bompard est présent au Maroc, en Espagne, au Portugal et devrait ouvrir deux magasins en Côte d'Ivoire. Celui de Vincent Bolloré est historiquement implanté en Afrique et sa filiale Canal + est actuellement l'un des plus grands groupes médias dans l'Afrique francophone.

Vivendi in, Pinault out?

Vivendi entre au capital de la Fnac à hauteur de 15 %. "Vivendi s’est engagé irrévocablement à souscrire à une augmentation de capital réservée d’un montant de 159 M€ à un prix de 54 € par action (soit le cours de clôture de Fnac le 8 avril dernier). A l’issue de l’augmentation de capital, Vivendi détiendra environ 15 % du capital et des droits de vote de Fnac" explique le communiqué. Cette augmentation de capital intervient alors qu'Artémis (la holding de François Pinault, actionnaire depuis 1994 de la Fnac), cherche à se désengager depuis plusieurs années de sa filiale, ce qui avait, notamment, conduit à son entrée en bourse en 2013. Le groupe s'était alors engagé à rester un actionnaire de référence pendant plusieurs années.

"Dans le cadre de cette prise de participation, Fnac s’est engagé à proposer la nomination de deux administrateurs représentant Vivendi au Conseil d’Administration de Fnac. La réalisation de l’augmentation de capital réservée reste principalement soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale de Fnac et à la délivrance par l’AMF de son visa sur le prospectus d’admission", précise la Fnac.

Cependant, Artémis conserve pour l'instant son rôle d’actionnaire de référence avec 33 % du capital et réaffirme son plein soutien au développement stratégique de la Fnac.

Les dernières
actualités