Virginie Despentes lauréate du prix de la Coupole 2015 | Livres Hebdo

Par Emmanuelle Bour, avec AFP, le 22.05.2015 à 18h30 (mis à jour le 22.05.2015 à 19h00) Proclamation

Virginie Despentes lauréate du prix de la Coupole 2015

Virginie Despentes - Photo J.-F. PAGA/GRASSET

L’édition 2015 du prix de la Coupole a consacré Vernon Subutex, paru chez Grasset, roman de Virginie Despentes narrant l’histoire d’un disquaire en faillite qui met la main sur des enregistrements précieux.

Le prix de La Coupole, qui consacre un roman français faisant “preuve d’esprit”, a été décerné à Virginie Despentes pour Vernon Subutex, son dernier roman. Publié chez Grasset en janvier 2015, il s’agit du premier tome d’un ensemble dont le deuxième volume est programmé pour le 9 juin.

Vernon Subutex relate l’histoire d’un disquaire en faillite qui s’incruste chez d’anciens amis pour tenter d’échapper à la rue. Mais il récupère des enregistrements sonores qui attisent la convoitise à la mort d’Alex Bleach, son ami rock star décédé d’une overdose...

Ce roman fait se rencontrer des personnages aussi opposés qu’un trader, un transexuel d’une beauté époustouflante, de jeunes identitaires, une actrice porno ou une sans-abri au grand cœur. Il a déjà reçu le prix Roman-News, qui récompense une œuvre de fiction francophone s’inspirant de l’actualité, le premier prix Anaïs-Nin, ainsi que le prix Landerneau, attribué par les libraires du réseau des Espaces culturels Leclerc.

Doté de 5 000 euros, la récompense sera remise à Virginie Despentes le 3 juin lors d’un dîner à La Coupole. En 2014, elle avait été attribuée à Catherine Millet pour Une enfance de rêve (Flammarion).
close

S’abonner à #La Lettre