Virginie Despentes remporte le prix Roman-News | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 06.05.2015 à 17h13 (mis à jour le 06.05.2015 à 18h00) Proclamation

Virginie Despentes remporte le prix Roman-News

Virginie Despentes. - Photo F. PAGA/GRASSET

Les jurés du Prix du Roman-News ont récompensé Virginie Despentes pour son roman Vernon Subutex publié par Grasset, dont le deuxième tome paraît le 9 juin.

Le prix du Roman-News, qui récompense une œuvre de fiction francophone qui s’inspire de l’actualité et la traite comme un roman, a été décerné à Virginie Despentes pour Vernon Subutex, Volume 1 paru le 7 janvier chez Grasset. L'auteure a également été récompensée du prix Landerneau et du prix Anaïs Nin pour ce roman. Le deuxième volume, plusieurs fois décalé, paraîtra le 9 juin, a confirmé à Livres Hebdo, son éditeur.

Vernon Subutex, c'est le nom d'un ancien disquaire à la dérive qui compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé de son appartement parisien et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'on le recherche pour mettre la main sur la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. 
 
Créé en 2011 par Publicisdrugstore et le magazine Stiletto, le prix du Roman-News est attribué par un jury composé de huit personnalités: Mohammed Aissaoui, Aurélie Boullet, Jean-Louis Debré, Isabelle Giordano, Olivier Meyrou, Véronique Nichanian, Richard Peduzzi, Michel Schneider. L'année dernière, ils avaient récompensé Marc Dugain pour L'emprise (Gallimard).

Virginie Despentes recevra son prix le 18 juin 2015 au Drugstore Publicis.
close

S’abonner à #La Lettre