Proclamation

Virginia Tangvald, lauréate du prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Virginia Tangvald remporte le prix Pampelonne Ramatuelle 2025 avec Les enfants du large (JC Lattès) - Photo Pierre Manning Shoot Studio

Virginia Tangvald, lauréate du prix Pampelonne Ramatuelle 2025

Virginia Tangvald recevra le prix Pampelonne Ramatuelle le samedi 7 juin, ainsi qu'une dotation de 5 000 euros.

Par Louise Ageorges
Créé le 05.05.2025 à 15h25

Virginia Tangvald remporte le prix Pampelonne Ramatuelle 2025 pour Les enfants du large, paru en août 2024 aux éditions JC Lattès. « L’histoire racontée par Virginia Tangvald ne peut que bouleverser par sa puissance et son vertige », a expliqué David Foenkinos, président du jury.

Distinguée en 2024 du prix Révélation d'automne par la SGDL, l’autrice signe avec ce premier roman une enquête familiale tragique. Fille du navigateur Peter Tangvald, elle n’a presque pas connu ce père, disparu en 1991 avec sa soeur de sept ans dans un naufrage. Seul survivant, son frère Thomas périra à son tour en mer en 2014. Enquêtant sur les traces de sa famille, Virginia Tangvald raconte une odyssée dispersée aux quatre coins du globe. Succès de librairie, Les enfants du large s'est écoulé à 15 000 exemplaires selon Gfk.

5 000 euros de dotation

Le prix, doté de 5 000 euros par la mairie de Ramatuelle, lui sera remis par Roland Bruno, maire de la ville, lors d’un dîner organisé le 7 juin au cœur du vignoble Fondugues-Pradugues. L’événement réunira les deux autres finalistes, les membres du jury, les médias, les partenaires et les amis de l’Association.

La remise du prix s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Festival du prix Pampelonne Ramatuelle. Durant trois jours, cet événement dédié à la biographie, à l’autobiographie et aux « grands récits de vie » permettra au public de rencontrer la lauréate, les finalistes et les membres du jury à travers différentes activités. Le festival se clôturera le dimanche 8 juin par la projection de Monsieur Aznavour, de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, suivie d’une master classe animée par le fils cadet du chanteur.

Le prix Pampelonne Ramatuelle récompense chaque année une biographie, une autobiographie ou un grand récit de vie.

Présidé par David Foenkinos, le jury 2025 est composé d’Anna Cabana, Nicolas Briançon, Stéphane De Groodt, Émilie Frèche, Rachel Khan, Lou Leclair, Danielle Mitelman et François Rey.

En 2024, Tatiana de Rosnay remportait le prix avec Poussière blonde (Albin Michel).

Les dernières
actualités