Bibliothèque

Villiers-le-Bel : la médiathèque saccagée et cambriolée

La médiathèque Aimé Césaire à Villiers-le-Bel.

Villiers-le-Bel : la médiathèque saccagée et cambriolée

Le maire de Villiers-le-Bel a confirmé dans une lettre ouverte que la médiathèque Aimé-Césaire avait été vandalisée et cambriolée dans la nuit du 31 mars au 1er avril. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 03.04.2020 à 16h02,
Mis à jour le 03.04.2020 à 16h29

Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel (Val d’Oise), a confirmé jeudi 2 avril que la médiathèque municipale Aimé-Césaire avait été vandalisée et cambriolée dans la nuit du 31 mars au 1er avril. L’information avait été relayée par Le Parisien. Aucune estimation du préjudice n'a été établie à l'heure actuelle. 
 
"Sous réserve d’un inventaire complet, c’est surtout l’équipement électronique qui semble avoir fait les frais de cette expédition honteuse", indique l’élu dans une lettre ouverte publiée sur le site de la ville avant d’annoncer qu’une plainte avait été déposée par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et qu’une enquête de police était en cours.

Après avoir promis que les coupables seraient recherchés et "punis comme ils le méritent", le maire a déclaré "qu’il ne reculerait jamais devant l’imbécilité et la criminalité" et que tout serait mis en œuvre pour que l’établissement puisse "être apte à accueillir des usagers le plus rapidement possible".


 
Selon Le Parisien, l'ensemble du matériel informatique et un coffre-fort ont effectivement été volés. Des tables, bureaux, ainsi qu'une photocopieuse, ont été cassés et des étagères entières et pleines de livres ont été renversées. 

La médiathèque Aimé-Césaire a ouvert ses portes en septembre 2008, remplaçant la bibliothèque Louis-Jouvet, incendiée lors des émeutes en novembre 2007. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités