C’est en lisant un portrait dans Le Figaro que les éditeurs Edith et Renaud Leblond, à la tête des éditions XO, découvrent Nadine Mousselet. Le parcours atypique, la voix singulière et le succès local de cette autrice autoéditée installée dans le Cotentin les frappent immédiatement. Un an après leur première rencontre paraît ce 15 mai Meurtres cousus main, pour lequel la maison du groupe Editis ne manque pas d’ambition.
Premier tirage à 20 000 exemplaires
« On s’est dit : c’est formidable. Elle a un style cash, des intrigues machiavéliques. Difficile d’imaginer que cette femme souriante, à la joie de vivre communicative, puisse mettre en scène des crimes pareils », raconte à Livres Hebdo Renaud Leblond. Ancienne institutrice, puis éleveuse de labradors, Nadine Mousselet s’est taillé un public fidèle, seule, avec son mari, via sa structure Epona Éditions. Près de 10 000 exemplaires écoulés par titre, une cadence d’un roman par an, une quarantaine de dates de dédicaces annuelles… Un modèle d’autoédition régionale efficace.
Mais pour aller plus loin, il fallait changer d’échelle. « Mon rêve, c’était d’avoir un éditeur pour franchir les frontières de la Normandie », confie Nadine Mousselet. XO l’a entendue. Et investit lourdement : le premier roman inédit bénéficie d’un tirage de 20 000 exemplaires. En parallèle, Pocket, séduit par l’univers de l’autrice, réédite quatre de ses anciens titres, dont deux dès le mois de mai, avec un premier tirage de 50 000 exemplaires. « C’est un engagement élevé. On a été suivis, avec enthousiasme, par tous nos partenaires dans cette aventure, et notamment les forces de vente », explique Edith Leblond.
Et cette audace n’en finit pas de séduire la romancière « régionale » de 67 ans qui n’attendait plus grand-chose du système. « C’est Noël pour un auteur. À notre niveau, avec mon mari, on faisait tout : la publication, la promo, les réassorts. Mais on ne pouvait pas sortir du Cotentin », confie l’hyperactive (lire ci-après).
Un développement en plusieurs étapes
Le plan de XO est millimétré. Un lancement au Havre – nouveau décor de son nouveau thriller, Meurtres cousus main – avec signature à la Fnac, des dédicaces dans la région Normandie (déjà 75 dates prévues jusqu’à Noël), une présence accrue en salons et un effort de communication digitale. « Nadine débute sur les réseaux, mais elle apprend vite », sourit l’équipe. « J’ai commencé Instagram il y a deux jours ! », plaisante l’impétrante de son côté. « Mais bon, j’ai appris l’ordinateur en écrivant mon premier livre dans les années 1990, je finirai bien par apprivoiser ça aussi ».

L’objectif reste de sortir du tropisme régional sans renier les racines. Le Cotentin reste la base arrière. Mais le prochain opus, déjà en préparation, mènera l’enquêtrice Laura Claes dans le Nord et jusqu’en Belgique. Un clin d’œil aux origines belges de la romancière, qui a développé un univers autour de son héroïne au caractère bien trempé, et sur des intrigues ancrées dans des territoires forts. « La géographie est mon point de départ. J’ai besoin de m’imprégner des lieux pour que l’histoire prenne forme », explique-t-elle. Mais c’est surtout la rigueur de documentation et la précision des scènes qui impressionnent. « Mon mari a été en police judiciaire, puis pilote d’hélico à la sécurité civile. Grâce à lui, j’ai pu rencontrer des policiers, des médecins légistes, des gendarmes… Et mes lecteurs eux-mêmes m’aident : certains sont pros et me donnent des infos », explique-t-elle.
Objectif Lyon
Cette authenticité nourrit une fidélité rare. « J’ai des lecteurs qui me suivent depuis le premier livre. Parfois ce sont des femmes qui disent à leur mari : "Lis ça, tu verras". Et ça marche ! », s’amuse-t-elle. Une connexion forte qu’elle cultive à chaque rencontre : « Je fais toutes les vacances scolaires et beaucoup de samedis ». De quoi être rodée aux rythmes des sessions de signatures qu’impose le secteur, avec un graal en ligne de mire : « faire Quais du polar l’an prochain, ce serait magique », confie la romancière.
Avec Nadine Mousselet, XO souhaite prolonger et valoriser le parcours exceptionnel d’une autrice qui s’est construite elle-même et a réussi à fidéliser autour de ses livres des milliers de lecteurs. L'écrivaine, infatigable, sillonne déjà la France avec un programme qui ferait pâlir bien des jeunes plumes.