Passation de pouvoir

XO éditions : Bernard Fixot passe la main

Bernard Fixot, 80 ans, reste président d'honneur des éditions XO - Photo Bruno Levy / XO Editions

XO éditions : Bernard Fixot passe la main

Le fondateur des éditions XO nomme Edith Leblond présidente directrice générale et devient président d’honneur de la maison créée en 1999.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 06.10.2023 à 11h18 ,
Mis à jour le 06.10.2023 à 18h55

Le jour de ses 80 ans, Bernard Fixot passe officiellement les rênes des éditions XO à Edith Leblond, qui en devient P-DG, a-t-on appris vendredi 6 octobre auprès de la maison du groupe Editis.

Conformément aux statuts de la société qu’il a fondée en 1999, il cesse d’exercer la présidence et devient président d’honneur, « marquant ainsi son fort attachement à la maison », précise un communiqué.

Une carrière d'Hachette à Editis, en passant par Gallimard

Né en 1943 dans la banlieue sud de Paris où son père est policier et sa mère gardienne d'usine, Bernard Fixot entre dans l'édition comme magasinier chez Hachette, au tournant des années 1960. De retour du service militaire, il devient représentant pour Le Livre de Poche puis Gallimard, maison pour laquelle il dirige le service commercial dès 1969. Pionnier dans la création de maisons d'édition en association avec des médias, il crée en 1980 les éditions N°1 avec la radio Europe 1, puis huit ans plus tard TF1 éditions. Entre temps, il s'associe à Bernard Barrault pour fonder les éditions généralites BFB puis quitte Hachette pour fonder les édition Bernard Fixot, qu'il fusionne au début des années 1990 avec les éditions Robert Laffont, dans le giron du futur groupe Editis, signant notamment le premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai....

En 1999, il fonde les éditions XO qu'il installe dans la Tour Montparnasse à Paris et qui publient chaque année de 20 à 35 titres, dont les premiers de Guillaume Musso jusqu'en 2018. « Je n’ai jamais vu ça. Un auteur qui publie avec régularité un livre par an et qui a cette capacité d’augmenter son public à chaque livre », avait confié alors Bernard Fixot à Livres Hebdo en faisant le bilan des 14 romans publiés en quatorze ans : 25 millions de volumes vendus en France et 32 millions dans le monde et des cessions en 41 langues avec deux adaptations au cinéma des oeuvres de son protégé.      

Changement dans la continuité

Dans ses nouvelles fonctions officielles, Edith Leblond sera secondée par Renaud Leblond, directeur général adjoint, chargé de l’édition et de la communication, et de Catherine de Larouzière, secrétaire générale.

« Avec tous les talents de la maison, commente Edith Leblond, nous continuons, fidèles à la vision de Bernard Fixot, à promouvoir le plaisir de lire, en accompagnant nos auteurs avec la même énergie et la même passion ».

Le fondateur, qui vit entre Paris et les Etats-Unis où il dirige une société de production depuis dix ans, a préparé de longue date cette transition.

Diplômée d’HEC, Edith Leblond a été directrice financière des éditions Fixot et des éditions Robert Laffont avant de créer avec Bernard Fixot les éditions XO en 1999 et d’en assurer la direction générale. Diplômé de Sciences Po Paris, Renaud Leblond a rejoint les éditions XO en 2015, comme directeur de collection, puis comme directeur éditorial et de la communication. Catherine de Larouzière a suivi l’ensemble de la carrière de Bernard Fixot, comme assistante de direction puis comme secrétaire générale des éditions XO.

Les dernières
actualités