Top 20

Vanessa Springora arrive dans les meilleures ventes

Vanessa Springora - Photo Olivier Dion

Vanessa Springora arrive dans les meilleures ventes

Le consentement, qui raconte la liaison de Vanessa Springora, alors adolescente, avec Gabriel Matzneff, atteint un tirage de 85000 exemplaires et se retrouve au cœur d’une tempête médiatique. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 08.01.2020 à 21h00

Le consentement, de Vanessa Springora arrive en 10e position dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020. La nouvelle directrice de Julliard raconte comment elle a été séduite à l’âge de 14 ans par l’écrivain Gabriel Matzneff, alors cinquantenaire, et comment elle a mis trente ans à se défaire de son emprise. Véritable séisme #MeToo du monde littéraire dont toute la presse s’est emparé, le livre a été réimprimé dès sa sortie le 2 janvier et atteint un tirage de 85000 exemplaires.

Parallèlement, trois romans de la rentrée littéraire investissent le palmarès. Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (Albin Michel, tirage : 200000 ex.) prend la 2e place. L’auteur du Goncourt 2013 pour Au-revoir là-haut (Albin Michel) y clôt sa trilogie sur les deux guerres, situant son histoire du 6 avril au 13 juin 1940, en pleine débâcle, à travers le personnage de Louise, qui aidait Edouard Péricourt à faire ses masques, malheureuse de ne pas avoir d’enfant.

Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz (Minuit, tirage : 55000 ex), qui conte le destin comique de l’homme de main d’un parti politique mineur, se retrouve à la 17e place, tandis que L’homme qui pleure de rire de Frédéric Beigbeder (Grasset, tirage : 60000 ex), dans lequel on retrouve le personnage d’Octave Parango en animateur radio, s’inscrit en 20position.

Poches et mangas

Trois poches s’imposent aussi dans le Top 20: Le lambeau de Philippe Lançon, prix Femina 2018, réédité chez Folio (9e), suivi par Je te promets la liberté de Laurent Gounelle au Livre de Poche (12e) et d'Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez chez Pocket (13e).

Enfin, on voit arriver trois mangas: La coqueluche du village d’Ebisu, 93e tome de One piece édition originale, d’Eiichiro Oda (Glénat, 3e), L’héritage, 22e volume de My hero academia, de Kohei Horikoshi (Ki-oon, 4e) et le 6e tome de la série Demon slayer, Kimetsu no yaiba, de Koyoharu Gotouge (Panini manga, 14e).

Les dernières
actualités