Valérie Pécresse demande 100M€ au gouvernement pour financer la culture | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 09.07.2020 à 12h45 (mis à jour le 09.07.2020 à 13h00) Ile-de-France

Valérie Pécresse demande 100M€ au gouvernement pour financer la culture

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. - Photo AMÉLIE BOUTET/LH

La présidente de la région Ile-de-France souhaite inscrire un volet culturel dans le prochain contrat de plan Etat-région pour la période 2021-2027.

Valérie Pécresse, présidente divers droite de la région Ile-de-France a annoncé, mercredi 8 juillet, qu'elle allait demander l’inscription d’un volet culturel dans le prochain contrat de plan Etat-région (CPER) sur la période 2021-2027. Celui-ci est doté de 200 millions d’euros et financé à parts égales par l’Etat et la région. L’élue rencontrait les acteurs du monde de la culture francilien afin de détailler le plan d’urgence régional pour le secteur de 20 millions d'euros annoncé le 28 mai dernier.
 
Elle leur a fait part de son souhait que "l'investissement culturel dans les territoires franciliens soit une priorité du prochain CPER, afin de surmonter la crise économique et sociale dont les effets sur le secteur culturel sont déjà extrêmement prégnants."
 
La région a identifié une vingtaine de projets qui pourraient faire partie du CPER, dont le Centre national dramatique (CDN) Nanterre-Amandiers (92), le CDN La Commune à Aubervilliers (93), le CDN Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (78), le Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) Ile-de-France, et le chantier de remontage de la tour Nord et de la flèche de la Basilique cathédrale de Saint-Denis (93).

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre