Spécialisées dans la vulgarisation historique pour les enfants, les éditions Quelle Histoire, du groupe Unique Héritage Média (UHM), complètent leur catalogue avec une nouvelle collection « Les grands classiques racontés aux enfants ».
Les quatre premiers titres paraissent ce 9 mars. Ils proposent des adaptations du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Frankenstein de Mary Shelley et du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Vendus 5 euros et destinés aux 6-10 ans, ils se présentent sous la forme de résumés simples et imagés, dans la lignée des collections « Histoire jeunesse » ou « Mythes et légendes ».
A ce titre, dans chaque ouvrage, une douzaine d’illustrations sont proposées en regard de textes courts et utilisant un vocabulaire vulgarisé. Un appareil ludique s’ajoute dans les dernières pages avec des fiches présentant les personnages, racontant la vie de l’auteur et retraçant le contexte historique de l’œuvre.
« Avec cette nouvelle collection, nous proposons aux enfants de s’initier aux œuvres complètes sans jamais les dénaturer », explique dans un communiqué Leslie-Fleur Picardat, éditrice chez Quelle Histoire. D’ici la fin de l’année, la collection s’enrichira de huit autres titres.
Fondé en 2014, Unique Héritage Média emploie 110 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 61 millions d’euros. Outre Quelle Histoire, le groupe publie de nombreux titres de presse jeunesse (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Fleurus Presse…). Il est aussi présent sur le marché de la presse adulte avec Réponse à tout, Comment ça marche et le magazine scientifique Epsiloon.