Le label poche de Flammarion lance le 16 mars "Osez (re)lire", proposant entre 25 et 30 extraits d’auteurs classiques comme Victor Hugo, Molière ou Baudelaire.
Après "Les œuvres du matrimoine" lancée en janvier pour donner une nouvelle visibilité aux autrices éditées entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, Astrid Chauvineau invite aujourd'hui les lecteurs à (re)découvrir leurs classiques. L’éditrice de Librio, le label poche de Flammarion, inaugure le 16 mars la nouvelle collection "Osez (re)lire". "Nous avons remarqué un vrai désir de relire des classiques, même à l’âge adulte, souligne-t-elle. On l’a bien vu pendant le confinement avec des lecteurs qui ont voulu relire Proust".
Mais l’éditrice constate aussi un certain "complexe pour celles et ceux qui n’ont pas lu ou qui auraient oublié leurs classiques". Pour ne pas les effrayer, Astrid Chauvineau a sélectionné entre 25 et 30 "extraits incontournables d’auteurs qui ont des œuvres très volumineuses". Ils sont précédés d’une "introduction générale, rédigée par des professeurs, pour situer l’auteur et des textes introductifs de chaque extrait afin de prendre le lecteur par la main et le guider dans sa lecture et son interprétation". Par ailleurs, chaque sous-titre préfigure "un fil rouge de l’anthologie, une clé de lecture".
« Osez (re)lire » pour redécouvrir ses classiques
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour inviter les lecteurs à découvrir ces "auteurs canoniques", Astrid Chauvineau mise également sur des couvertures "aux couleurspop pour dépoussiérer l’image de ces classiques" et joue sur la "familiarité de leurs silhouettes" à l’image de la moustache de Proust ou des lunettes de Zola.
Couverture de trois titres de la collection "Osez (re)lire"
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Fondée il y aura bientôt 40 ans, la seule maison de littérature générale du groupe LVMH voit son éditrice Anne Bourguignon en prendre officiellement les rênes.
Cette semaine dans les médias, François Busnel revient pour une nouvelle édition de « Si on lisait à voix haute » sur France 5. Salomé Saqué est l'invitée de Mathieu Vidard sur France inter et Claire Chazal reçoit Marie NDiaye dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
Cette année, Cyclo-biblio organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même États-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours. Pour ce deuxième jour, les cyclothécaires se sont baladés dans le XIIIe arrondissement de Paris avec au programme la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.