Le label poche de Flammarion lance le 16 mars "Osez (re)lire", proposant entre 25 et 30 extraits d’auteurs classiques comme Victor Hugo, Molière ou Baudelaire.
Après "Les œuvres du matrimoine" lancée en janvier pour donner une nouvelle visibilité aux autrices éditées entre le XVIIIe et le début du XIXe siècle, Astrid Chauvineau invite aujourd'hui les lecteurs à (re)découvrir leurs classiques. L’éditrice de Librio, le label poche de Flammarion, inaugure le 16 mars la nouvelle collection "Osez (re)lire". "Nous avons remarqué un vrai désir de relire des classiques, même à l’âge adulte, souligne-t-elle. On l’a bien vu pendant le confinement avec des lecteurs qui ont voulu relire Proust".
Mais l’éditrice constate aussi un certain "complexe pour celles et ceux qui n’ont pas lu ou qui auraient oublié leurs classiques". Pour ne pas les effrayer, Astrid Chauvineau a sélectionné entre 25 et 30 "extraits incontournables d’auteurs qui ont des œuvres très volumineuses". Ils sont précédés d’une "introduction générale, rédigée par des professeurs, pour situer l’auteur et des textes introductifs de chaque extrait afin de prendre le lecteur par la main et le guider dans sa lecture et son interprétation". Par ailleurs, chaque sous-titre préfigure "un fil rouge de l’anthologie, une clé de lecture".
« Osez (re)lire » pour redécouvrir ses classiques
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour inviter les lecteurs à découvrir ces "auteurs canoniques", Astrid Chauvineau mise également sur des couvertures "aux couleurspop pour dépoussiérer l’image de ces classiques" et joue sur la "familiarité de leurs silhouettes" à l’image de la moustache de Proust ou des lunettes de Zola.
Couverture de trois titres de la collection "Osez (re)lire"
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette année, le Grand prix du festival Quai des Bulles a été attribué à Tony Valente. Quatre autres récompenses ont distingué des ouvrages issus de la sélection officielle 2025.
Armand Colin déploie trois collections d'ouvrages proposant des formats nouveaux, moins académiques et plus courts. Après « La Cité des lettres » le 1er octobre et « La Brèche » le 15, l'éditeur lance la collection « Les Cartes nomades » ce 29 octobre.
Dans ce recueil d'une grande sensibilité, la poétesse Ada Limón parle, en féministe, de la puissance de la nature face au désespoir et à la violence du monde.
Par
Marie Fouquet
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.