La Découverte

La Découverte revoit la ligne graphique de l'ensemble de ses collections à la rentrée. « Il y a longtemps que la maison n'avait pas travaillé sur son identité graphique, précise Stéphanie Chevrier, la P-DG arrivée en avril 2018. Il y avait un manque d'identité entre des collections "Repères" ou poche très chartées et "Cahiers libres" dont chaque couverture avait son propre graphisme. » Pour y remédier, elle a engagé un chantier de rénovation, piloté par Caroline Robert. « Il était trop difficile d'identifier visuellement un livre de La Découverte alors que nous avons une forte cohérence dans notre ligne éditoriale », précise la chef de fabrication de la maison.

Avec la collaboration de la graphiste Valérie Gautier, les couvertures ont été transformées avec un cadre invariant pour les « Cahiers libres » accueillant l'illustration et l'apposition du logo - le crieur - toujours au même endroit et l'inscription du nom de la collection. Ce cadre ou écran (qui rappelle le journal que tient le crieur) apparaît sur toutes les couvertures du catalogue. « Repères » retrouve son esprit de damier d'origine et l'écran accueillera soit un aplat de couleur ou soit une image. Pour les poches, le concept d'écran est aussi présent sous forme d'un calque transparent avec le titre et l'auteur. Quant aux collections « SHS » ou « Petits cahiers libres », l'écran se retrouve autour du logo. Ce dernier, hérité de Maspero maison où est née en 1979 La Découverte sous forme de collection, a été un peu retouché pour lui redonner du mouvement et figurera sur tous les titres, pratique qui s'était perdue. Moins visible, un travail sur les typographies, ainsi qu'à l'intérieur sur les maquettes, achève ce grand ravalement qui sera visible sur toutes les nouveautés et le fonds au fur et à mesure des réimpressions.

En un an à la tête de La Découverte, Stéphanie Chevrier a fait connaissance avec les équipes et les auteurs, et souhaite maintenant renforcer les labels comme Zones ou Les Empêcheurs de penser en rond, par exemple, et enrichir le pan histoire avec notamment le lancement à la rentrée de la collection « A la source ». Elle étoffe par ailleurs son équipe avec un deuxième directeur littéraire, aux côtés de Rémy Toulouse. Bruno Auerbach, éditeur de sciences humaines au Seuil depuis près de dix ans, rejoindra La Découverte en septembre.

Les dernières
actualités