édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Vingt nouveaux romans font déjà leur apparition dans notre panel des meilleures ventes, à peine une semaine après leur sortie. L’effet « rentrée littéraire » fonctionne toujours à plein. Et la fidélité des lecteurs envers les nouveaux livres de leurs auteurs préférés - Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Claudie Gallay en tête de liste cette année - est rassérénant.

En fait, les libraires attaquent la rentrée avec une belle énergie, comme ils en témoignent dans notre « Evénement ». Dans un été en demi-teinte, les indépendants ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Les chiffres de juillet le confirment : dans le premier niveau, les ventes se sont maintenues par rapport à juillet 2012, tandis que la grande distribution a poursuivi son effondrement : les grandes surfaces culturelles ont perdu 6 %, après un repli du même ordre en juillet 2012, et les hypermarchés ont chuté de 4 %.

Mais surtout, si la défaillance de Virgin a valu à certains une augmentation de fréquentation, la plupart se réjouissent d’avoir rencontré des clients très informés des difficultés qu’ils rencontrent et soucieux de leur apporter leur soutien. Espérons que cette attention ne sera pas un simple déjeuner de soleil et qu’elle s’intégrera naturellement à des pratiques militantes de développement durable.

Mais la littérature n’est pas la seule à faire sa rentrée. Nous avons présenté la semaine dernière celle la bande dessinée, avec comme valeur sûre le nouvel Astérix tiré à 2 millions d’exemplaires. Dans ce numéro, c’est celle des livres pour la jeunesse que nous passons en revue. Abondante et variée, cette production parie cette saison sur l’anticipation. Et dans bien des cas, elle expérimente en avant-première des thématiques ou des formes qui viendront irriguer la littérature pour les grands. Et c’est bien à cette capacité d’innovation, d’ingéniosité et d’imagination que rend hommage le Dictionnaire du livre de jeunesse, dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, qui vient de paraître aux éditions du Cercle de la librairie, département, comme Livres Hebdo, d’Electre SA.

Les dernières
actualités