Les dialogues proposés au public mettront en présence, à chaque fois, un invité français et un étranger. La première rencontre permettra au sociologue Bruno Latour d'échanger avec l'urbaniste Rem Koolhaas (Pays-Bas) sur le thème "Dans quel monde vivrons-nous?". L'historien Patrick Boucheron, désormais professeur au Collège de France, sera ensuite confronté à son collègue Achille Mbembe (Cameroun) sur la question "Quelles frontières?". Pierre Rosanvallon et Saskia Sassen, sociologue et économiste au Pays-Bas, débattront eux de la citoyenneté. Le débat phare de cette soirée ("Quelle justice pour quel avenir?") associera Robert Badinter et Stephen Breyer, membre de la Cour suprême des Etats-Unis.
Food truck et librairie éphémère
La librairie Mollat, partenaire de cet événement, s'est vu confier l'organisation d'une librairie éphémère, dans un salon dédié de l'hôtel du ministre, et proposera une sélection d'ouvrages des invités. Elle procédera également à la captation des interventions, qui seront disponibles par la suite sur son site et sur celui du ministère de la Culture et de l'Institut français.
Les organisateurs surfent avec cette manifestation (décalée dans la nuit et dans un lieu exceptionnel) sur un concept (ni colloque, ni séminaire) qui a déjà fait ses preuves. Des Nuits des idées (ou de la philosophie) ont déjà rencontré un grand succès, à Berlin, à New York, à Rabat... Une autre Nuit des idées aura d'ailleurs lieu le même jour à Beyrouth, et comme à chaque fois en partenariat avec l'Institut français. A Paris, il s'agira surtout de prendre le contre-pied d'un débat intellectuel français pour le moins assez nostalgique, et aux mains d'essayistes médiatiques, en donnant la parole à des intervenants partagés entre leur champ de recherche et leur désir de s'adresser au grand public.
Tout le programme sur: http://www.institutfrancais.com (et Réservation)