Né le 3 octobre 1960, Bruno Foucher est diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il parle quatre langues étrangères (anglais, espagnol, arabe et persan)
Il rejoint, en 1990, la Direction des Nations Unies et des organisations internationales, au sein de l’administration centrale, puis devient premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York de 1993 à 1997. Il poursuit alors sa carrière diplomatique à Téhéran et Ryad, avant de devenir en 2003 sous-directeur d’Afrique occidentale (direction d’Afrique et d’Océan indien) du ministère des Affaires étrangères.
Ambassadeur au Tchad, à N’Djamena à partir de 2006, Bruno Foucher était, avant sa nomination en tant que Président de l’Institut français, ambassadeur en Iran depuis mai 2011. A ce poste, il a du, notamment, gérer les négociations sur le nucléaire iranien et la réouverture des relations commerciales et culturelles entre la France et l'Iran.
Bruno Foucher est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et médaillé d’honneur des Affaires étrangères.