Alors que, fait notable, aucune nouvelle entrée n'est à noter dans le Top 50 des ventes de romans cette semaine, le podium des essais est, derrière le succès de Blanc de Sylvain Tesson (Gallimard), chamboulé. D'abord par la publication chez Kero de l'intégrale du Dictionnaire de Laurent Baffie. Y sont repris 1 000 définitions, bons mots, calembours et détournements de formules issues des deux volumes de ce succès de librairie (plus de 300 000 ventes pour le premier volume depuis 2012) signé par l'humoriste et metteur en scène.
Ensuite par la publication chez Flammarion de Cette lumière en nous (sous-titré : « S'accomplir en des temps incertains »), nouveau livre de Michelle Obama en vente depuis le 15 novembre. Rien de très surprenant pour cette méga-sortie mondiale, traduite en 14 langues et distribuée dans un premier temps dans 27 pays. Quelque part entre l'essai et le guide de développement personnel aux accents très américains, l'ancienne première dame des États-Unis propose de révéler « le pouvoir de la lumière qui est en nous » à travers des récits personnels et des réflexions sur le changement, l'adversité et le pouvoir. Pour rappel, le précédent ouvrage de Michelle Obama, Devenir (Fayard), s'était écoulé à 17 millions d'exemplaires dans le monde, tous formats confondus.
Et derrière ce plan de communication mondial calculé au millimètre, se cache aussi un vrai remue-ménage dans le petit monde de l'édition tricolore. Auparavant, Michelle Obama - tout comme son mar
Lire la suite
(400 caractères)