Meilleures ventes

Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli prennent le contrôle du Top 20

Brigitte Giraud participera à un grand entretien au Centre Pompidou. - Photo PASCAL ITO/FLAMMARION

Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli prennent le contrôle du Top 20

Polar, jeunesse, webtoon... Quelques nouveautés intègrent le top 20 des meilleures ventes hebdomadaires GFK/Livres Hebdo cette semaine. Un palmarès désormais dominé par deux lauréats des grands prix d'automne : Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis
Créé le 17.11.2022 à 15h21

Le duo le plus en vue des grands prix littéraires d'automne, composé de Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli, règne sur le top 20 des meilleures ventes hebdomadaires GFK/Livres Hebdo. La lauréate du Goncourt, Brigitte Giraud, prend la première place du classement avec son roman autobiographique Vivre vite (Flammarion). Paru le 24 août, l’ouvrage avait également été cité dans les listes du Femina et du prix Décembre. Tiré initialement à 25 000 exemplaires, il a déjà fait l'objet d’une réimpression massive, à hauteur de 400 000 exemplaires, début novembre.

De son côté, le lauréat du grand prix de l’Académie française, Giuliano da Empoli, grimpe à la seconde place du podium avec son Mage du Kremlin (Gallimard). Le trio de tête est complété par Les vieux fourneaux, vol. 7. Chauds comme le climat (Dargaud). L’album scénarisé par Wilfrid Lupano avec les dessins de Paul Cauuet grimpe de huit places cette semaine.

Polar, jeunesse, webtoon.... Les cinq nouveautés de la semaine

Le reste du palmarès est marqué par plusieurs nouvelles entrées, dont le phénomène de la semaine, Fils de personne, du capitaine de police Jean-François Pasques (Fayard). Cette enquête, prix du Quai des Orfèvres 2023, se classe 11e du top. Plus haut dans le classement, apparaît le volume 8 de l’adaptation en webtoon du roman de Chugong, Solo leveling publié par Kbooks. Le phénomène sud-coréen adapté par l’auteur décédé en juillet dernier Jang Seong-Rak, alias Dubu, arrive à la 6e place.

Venues d’outre-Atlantique, deux autres nouveautés en jeunesse sont à noter. À commencer par le volume 9 de la série Gardiens des cités perdues. Lune stellaire de Shannon Messenger. Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Laureline Chaplain, l'ouvrage paru chez Lumen se classe 9e. En avant-dernière position, à la 19e place, arrive Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires de la romancière Holly Black, traduit par Leslie Damant-Jeandel (Rageot).

Enfin, dans un tout autre registre, la version poche de 13 à table ! 2023 (Pocket) s’insère au 12e rang. L’ouvrage solidaire et collectif compile treize nouvelles écrites par des personnalités publiques tels que François Bourdin ou Karine Giebel en réponse à l'appel de l'association Les Restos du cœur.

Cette semaine, les tops fiction, non-fiction, poche et BD sont à retrouver en intégralité dans LH L'essentiel.

Les dernières
actualités