Une pétition lancée contre l'interdiction des livres égyptiens au Salon du Livre d'Alger

La ville d'Alger

Une pétition lancée contre l'interdiction des livres égyptiens au Salon du Livre d'Alger

Le commissaire du Salon international du livre d'Alger (Sila) a interdit la participation des éditeurs égyptiens au salon, justifiée selon lui par l'hostilité des intellectuels égyptiens envers son pays.

avec lv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Du 27 octobre au 6 novembre se tiendra le 15e Salon International du Livre d'Alger (Sila), mais le 9 août son commissaire, Smaïn Ameziane, a annoncé de sa propre initiative l'interdiction des livres égyptiens à être représentés au Salon. Le commissaire a en effet refusé d'inviter les éditeurs égyptiens, qui lui avaient pourtant demandé personnellement de pouvoir participer.

Il justifie sa décision par le fait que, depuis les incidents survenus lors du match de football qui avait opposé l'Egypte et l'Algérie en novembre 2009, il avait constaté chez de nombreux intellectuels égyptiens une hostilité à l'égard de son pays, renforçant encore le sentiment général de rejet qu'éprouvent les Algériens par rapport à leurs voisins Egyptiens.

Le 21 août, l'intellectuel algérien Ahmed Bensaada, vivant au Canada, a lancé sur internet une pétition qui dénonce cette interdiction. Il réclame la fin de ce scandale pour que les livres égyptiens puissent être “découverts, lus et appréciés par les lecteurs algériens”.
15.04 2015

Les dernières
actualités