La future médiathèque Jean-Quarré comptera, sur 2600 m2, des espaces adaptés à des publics et à des pratiques culturelles variés, axés sur la sociabilité et procpices aux échanges : espaces de co-working, ateliers. Elle permettra de combler le déficit en équipements de lecture publique de cet arrondissement populaire de l’Est parisien. Le coût du projet est fixé à 17 millions d’euros.
La Maison des réfugiés, bâtiment à faible impact environnemental, est également prévue sur la même parcelle et devrait ouvrir en mars 2019 à l’emplacement de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré.
Café, co-working, associations...
Les deux nouveaux lieux trouveront des points de jonction à travers les espaces végétalisés sur la parcelle, mais également dans le contenu des programmes, ou par la mutualisation et l’ouverture à des associations locales de certains espaces comme la salle d’animation ou le co-working. Le projet prévoit également la création d’un café et un espace d’agriculture urbaine sur la parcelle.
Les deux bâtiments concernés abritent actuellement respectivement un centre d’hébergement d’urgence Emmaüs et l’association culturelle Théâtre de verre.
Jean Quarré était un militant et résistant communiste, fusillé en 1942.